Vous avez mal à la tête, des boutons partout, vous êtes fatiguée, irritée ? Ça y est, les fortes chaleurs sont là ! Et nos règles ne rendent pas ça plus facile… de l’hydratation au sommeil en passant par le soin de la peau, de petites astuces vous rendront la vie plus facile.
Les règles s’accompagnent souvent de contrariétés, et ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde : douleurs abdominales mais aussi acné, maux de tête, jambes lourdes, migraines… malheureusement, ces contrariétés sont amplifiées pendant les périodes de fortes chaleurs. Changer quelques aspects de votre routine quotidienne et adopter certaines astuces vous permettront de mieux vivre vos règles l’été.
Être bien dans sa tête…
“T’as tes règles ou quoi ?” Voilà la phrase qu’aiment nous balancer les pénibles quand on s’énerve. Mais ce n’est pas tout à fait un mythe : les règles peuvent bien influencer les humeurs et le moral en général. Les menstruations sont régies par les hormones, plus précisément les oestrogènes et la progestérone. Et le stress peut dérégler cet équilibre. Lorsqu’il fait chaud, on se fatigue vite et on perd en efficacité, d’où les risques accrus de stress. Le tout est d’être indulgente avec soi et d’accepter que notre corps tourne au ralenti. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr… des techniques comme la respiration par le ventre ou le yoga (en adaptant ce sport à la période des règles), peuvent être vraiment salvatrices.
Le manque de sommeil est aussi un facteur de stress. Là encore, la chaleur extrême est un ennemi du sommeil. Pour mieux dormir et donc se sentir mieux la journée, on peut rafraîchir la chambre : enlever la couette, brancher un ventilateur, ou encore glisser des pains de glace enroulés dans un torchon sous les draps pour rafraîchir le lit.
…et dans sa peau !
L’acné fait partie des effets secondaires fréquemment remarqués par les personnes ayant leurs règles. En effet, il est parfois lié à des changements hormonaux, et c’est typiquement ce qui se passe dans notre corps lors des menstruations. Durant les grandes chaleurs, la transpiration a tendance à aggraver les problèmes cutanés, rendant les boutons plus douloureux qu’à l’accoutumée.
Éviter le fond de teint pour laisser la peau respirer, hydrater sa peau tous les jours avec des produits spécifiques et ne surtout pas toucher à ses boutons, sont des réflexes qui permettent de limiter les dégâts. Il existe également des crèmes solaires spécialement pensées pour les peaux à tendance acnéique. Selon Santé Magazine, les produits riches en sucre et en acides gras saturés sont aussi des facteurs aggravants.
Mieux vivre ses règles en s’hydratant
Connaissez-vous les migraines cataméniales ? Elles sont directement liées aux règles, ce qui explique les mots de tête pendant les périodes de menstruations. La déshydratation, qui nous guette durant la canicule, est aussi un facteur de migraines. L’été et les règles ne sont donc pas un combo gagnant pour notre tête… il existe une solution toute bête : boire beaucoup d’eau !
L’application Water Reminder (disponible en français) calcule vos besoins en eau en fonction de votre profil et de votre mode de vie, et vous envoie des notifications régulières pour vous rappeler de boire. Un geste essentiel en période de canicule, mais également très sain toute l’année. Pour se prémunir des migraines, les produits très sucrés sont également déconseillés, ainsi que la caféine.
Se baigner en toute confiance durant les règles
Rien de mieux pour abaisser la température du corps qu’une bonne baignade. Malheureusement, nous sommes nombreux·ses à se priver de trempette durant les règles faute de protections périodiques adaptées. Si vous préférez éviter les tampons, la cup est une bonne alternative : elle est invisible lorsque vous êtes en maillot de bain.
Vous ne supportez pas les protections internes ? Pas de panique, c’est le cas de nombreuses personnes menstruées : la solution magique, c’est le maillot de bain menstruel. Adapté aux flux légers et aux débuts et fins de règles, il ne nécessite aucune protection supplémentaire et absorbe le flux sanguin grâce à un insert placé au niveau de l’entrejambe. Il peut tout aussi être utilisé en complément d’une protection interne pour les flux plus abondants ! Pour plus d’astuces sur la baignade en période de règles, consultez notre article dédié.
Qui dit été dit souvent vacances et c’est tant mieux : la chaleur a tendance à nous forcer à ralentir, et si cela ne suffit pas les règles s’en chargeront. Une chose à garder en tête : l’indulgence ! Face aux règles et à la canicule, le corps doit fournir plus d’énergie et se fatigue donc plus vite. Il est important d’en prendre conscience pour ne pas être trop exigeante avec soi-même, et respecter son corps.