La définition de la ménopause vient du grec mên qui signifie mois et de pausis qui désigne l’arrêt. Voilà qui nous donne une piste : l’arrêt des menstruations. Parallèlement à ce changement, les ovaires cessent de fonctionner et la production des hormones est perturbée. On décrypte pour vous ces changements.
Définition de la ménopause
La ménopause correspond au moment où l’activité ovarienne s’arrête définitivement, tout comme les règles, marquant ainsi la fin de la période de reproduction pour la femme.
A quel âge se déclenche la ménopause ?
Elle se présente le plus souvent entre 45 et 55 ans. Chez certaines femmes elle arrive plus tôt, on parle alors de ménopause précoce.
Les différentes étapes autour de la ménopause
La périménopause
La ménopause est introduite par la périménopause. Elle se produit en général entre 45 et 55 ans et dure en moyenne 4 ans. Cette période se termine l’année qui suit l’arrêt des menstruations.
La périménopause est marquée par l‘irrégularité menstruelle : les cycles menstruels sont allongés ou raccourcis, et l’abondance et la fréquence des règles varient. Lorsque les règles reviennent moins souvent, on parle de spanioménorrhée.
Pour certaines femmes, ce dérèglement des cycles est le seul indice qui indique que le corps se prépare à la ménopause. Pour d’autres, des symptômes liés au dérèglement hormonal apparaîssent.
Le fonctionnement du cycle ovarien à l’approche de la ménopause
Pendant la périménopause, le cycle ovarien s’essouffle et finit par s’arrêter de fonctionner. Pourquoi les ovaires cessent-ils de produire des ovules ? Chaque femme arrivant en âge de se reproduire a en elle un capital de follicules ovariens qui sont des cavités se trouvant dans l’ovaire. Chaque mois ou presque pendant la période de fécondité, ces cavités vont développer, transporter puis relâcher un ovule, déclenchant ainsi l’ovulation. Au fur et à mesure des cycles, la réserve de follicules pouvant développer des ovules s’épuise. Quand cette activité cesse, on constate l’arrêt de l’activité ovarienne.
Le diagnostic de la ménopause
La ménopause est diagnostiquée rétrospectivement. Votre médecin se base sur votre âge, étudie vos signes cliniques et doit pouvoir constater une aménorrhée, c’est à dire une absence de règles, depuis au moins une année. Une fois votre ménopause diagnostiquée, la phase de post-ménopause débute.
La post-ménopause
Les menstruations ont cessé. Cet arrêt est synonyme d’une libération pour de nombreuses femmes : adieu règles abondantes, adieu règles douloureuses, adieu préparation millimétrée avant la piscine ou la plage ! Les symptômes eux, peuvent durer un peu. Patience, bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Les symptômes à l’approche de la ménopause
Chaque femme ressent et vit l’arrivée de la ménopause différemment. Elle peut être vécue sereinement, presque sans s’apercevoir des changements qui s’opèrent sur l’organisme. Mais parfois, le chamboulement des hormones apporte son lot de symptômes dérangeants. C’est d’ailleurs à eux que l’on pense souvent quand on entend le mot ménopause : une plus grande irritabilité, des insomnies, une sécheresse vaginale ou encore les célèbres bouffées de chaleur. Ces dernières sont provoquées par l’augmentation du taux de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), hormone qui tente de relancer l’activité ovarienne.
Si ces symptômes sont perturbants au quotidien, votre médecin ou votre gynécologue peut vous prescrire dans un premier temps un traitement naturel. Il est important de prendre soin de soi à cette période de la vie où l’équilibre, notamment hormonal, peut être perturbé. Débuter ou continuer la pratique d’une activité sportive régulière, demander conseil pour une alimentation équilibrée répondant aux besoins de son organisme peuvent aider au quotidien.
La définition culturelle de la ménopause
On dirait que comme pour les règles, la ménopause bénéficie souvent d’un traitement généralement très particulier dans la société. Parler de la ménopause semble tabou. La façon de traiter le sujet varie également selon les cultures et les croyances : parfois considérée comme une maladie, la ménopause est aussi souvent accueillie comme une libération et un nouveau chapitre.
Au delà de la période de la périménopause qui peut être un peu perturbante, de nombreuses femmes vivent très bien la post-ménopause. Elles ressentent un sentiment de légèreté et de renouveau. Certaines ont même plus de désir et sont plus épanouies une fois ménopausées !