Les règles durent entre 3 et 7 jours par mois en moyenne, ce qui peut sembler beaucoup quand on a envie d’avoir une activité sexuelle régulière. Heureusement, les menstruations n’empêchent pas forcément la possibilité de faire l’amour !Cela a d’ailleurs quelques avantages : le sang apporte une lubrification naturelle supplémentaire, permettant une pénétration simplifiée, cela peut soulager certaines douleurs ou encore répondre à une libido parfois en hausse à cause des hormones.
Alors si vous vous demandez comment pratiquer le sexe pendant les règles, suivez le guide !
Quand NE PAS faire de sexe pendant ses règles ?
Avant de commencer, il est bon de rappeler qu’il n’y a aucune obligation à avoir des rapports sexuels durant ses menstruations (ou des rapports tout court d’ailleurs). Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec ça, d’autres ont simplement trop de douleur au ventre pour y penser.
Le consentement est l’une des valeurs fondamentales à avoir en tête quand vous faites l’amour avec quelqu’un. Pratiquer le sexe pendant ses règles est une possibilité et non une obligation.
Si vous avez un doute, demandez simplement : est-ce que tu es à l’aise avec l’idée de faire l’amour pendant tes ou mes règles ? Si oui, allez-y. Si non, vous pouvez demander si la personne a besoin d’être guidée ou si elle n’en a juste pas envie. Dans tous les cas, ne forcez pas.
Quelles positions privilégier pour faire l’amour pendant ses règles ?
Qu’on se le dise : les règles n’empêchent aucune position lors des rapports sexuels. Il faudra en revanche faire avec les sensibilités de chacun et chacunes : une pénétration profonde peut être plus douloureuse, un rapport vigoureux peut faire gicler du sang partout…
En bref, il n’y a pas d’injonction mais il est plus raisonnable de commencer en cuillère ou en missionnaire : des positions simples et souvent plus douces.
Même si peu de partenaires osent s’y aventurer, le cunnilingus reste possible durant les règles. Aaron, 37 ans, témoigne :
J’accepte de lécher si ma partenaire a des règles pas trop abondantes. Ça a un goût de fer donc le goût est moins agréable mais ça ne me dérange pas.
Il est cependant nécessaire de s’être fait dépisté IST/MST avant car le sang facilite la transmission.
Et si l’idée de lécher du sang vous déplait, il reste possible de pratiquer un cunnilingus sur une personne qui a un tampon ou une coupe menstruelle.
Enfin, la sodomie est possible. Il faudra simplement faire attention au transit intestinal : il est courant d’avoir la diarrhée pendant ses règles.
Comment éviter de tacher le lit quand on fait l’amour pendant ses règles ?
Le sang peut tacher profondément vos draps et des techniques simples peuvent éviter de donner un aspect « scène de crime » à vos parties de jambes en l’air !
Par exemple, il est simple de mettre une serviette (moche et vieille) sous vos fesses afin de protéger le lit. Rien ne vous interdit par ailleurs de déplacer vos débats : les règles peuvent être l’occasion de tester le sexe sous la douche !
Il existe également des éponges à placer au fond du vagin afin de camoufler ses règles pendant le sexe. Attention à ne pas s’enfoncer n’importe quoi : une éponge de mer naturelle risque plus d’être un nid à bactérie qu’autre chose.
Vos questions sur l’amour pendant les règles
puis-je tomber enceinte pendant les règles ?
Attention : si le sexe pendant les règles vous inspire, il reste important de vous protéger. Il est possible de tomber enceinte pendant ses règles et il est donc important d’utiliser un contraceptif.
est-ce dangereux de faire l’amour pendant les règles ?
Non, a priori il n’y a aucun danger particulier à faire l’amour pendant ses règles. Cependant, les risques de transmission d’IST et MST sont plus élevés en raison de la présence de sang, il faut donc penser à vous protéger d’un préservatif si vous ne vous êtes pas fait dépister !
peut-on faire l’amour avec un tampon ?
Il est possible de recevoir un cunnilingus alors qu’on porte un tampon, en revanche la pénétration risque d’être désagréable pour les deux parties si vous le gardez. Il vaut mieux l’enlever !
On ne peut pas forcer l’arrêt des règles pour faire l’amour, mais on peut faire l’amour avec ses règles. Les règles sont un processus naturel donc il n’y a rien de dangereux à ça et c’est même quelque chose d’assez courant !
quelle protection périodique porter ?
L’idéal est de porter une protection périodique externe qui pourra facilement être retirée au moment de faire l’amour, comme une culotte menstruelle ou une serviette hygiénique jetable ou lavable. Ceci dit, les protections périodiques externes sont tout autant envisageables, il faudra prévoir un petit passage par la salle de bain pour la retirer.
L’important reste de s’écouter avant tout 💖