Anatomie de la femme : en apprendre plus sur tous les organes génitaux

L’anatomie de la femme est un monde à lui tout seul. Avec ses organes internes et externes, le sexe féminin recèle encore bien des mystères pour beaucoup d’entre nous. Des études montrent que 35% des femmes n’ont jamais vu leur clitoris. Dans Ma Culotte vous propose d’en découvrir le fonctionnement grâce à des schémas et à des explications simples et claires.

les organes internes de l’anatomie génitale de la femme

Différents organes composent l’anatomie de la femme. On retrouve l’utérus (et tous ses composants) ainsi que le vagin et les organes de l’ovulation.

l’utérus

L’utérus est la partie centrale de l’appareil reproducteur de la femme. L’utérus est un muscle, qui est creux et de forme triangulaire. Il se situe dans le bas-ventre. Il est constitué de deux parties : la première en haut du muscle est la plus large et s’appelle le corps de l’utérus. La seconde en bas du muscle est bien plus étroite, elle est connue sous le nom de col de l’utérus.
Le rôle de l’utérus est de recevoir l’embryon lorsqu’une grossesse commence. Il va se dilater au fur et à mesure que la grossesse avance pour faire de la place au bébé qui se développe.

le col de l’utérus

Le col de l’utérus est le point de communication entre le vagin et le corps de l’utérus. Il ne mesure que quelques centimètres.
Vous vous demandez peut-être quel est son rôle ? C’est lui qui sécrète la glaire cervicale, ou plus communément appelée pertes blanches, qui permet la lubrification permanente du vagin. En plus de cette fonction de lubrification, le col de l’utérus est une sorte de barrière de protection de l’utérus contre les infections.
Le col de l’utérus a un rôle important lors de la reproduction. C’est grâce à ces glaires cervicales, qui deviennent plus fluides pendant l’ovulation, que les spermatozoïdes peuvent remonter en toute facilité pour rencontrer l’ovocyte, qui deviendra un ovule s’il est fécondé.
Pendant la grossesse, il a pour mission de maintenir le foetus à l’intérieur de l’utérus. Enfin, pendant l’accouchement, il se dilate pour laisser sortir le bébé de l’utérus.

la paroi musculaire utérine

La paroi musculaire utérine est composée de trois parties :

  • une musculaire, centrale : le myomètre. Son rôle ? C’est lui qui permet l’expulsion de l’ovocyte non fécondé après l’ovulation et qui permet la sortie du bébé lors de l’accouchement.
  • une muqueuse, interne : l’endomètre. Vous connaissez sûrement. C’est cette partie de l’utérus qui se désintègre lorsque l’ovocyte n’a pas été fécondé. Ce sont donc ça les menstruations : la décomposition de l’endomètre.
  • une externe : le péritoine. Sa principale mission est de protéger les organes contre les infections et de permettre leur glissement.

les ovaires et les trompes de Fallope : les organes de l’ovulation

les ovaires

Les ovaires contiennent des petits paquets appelés follicules. Ils sont présents dans le corps dès la naissance au nombre de 400 000! Lorsque la puberté arrive et que le cycle menstruel se construit, ces follicules vont commencer à relâcher, le plus souvent chaque mois au moment de l’ovulation, un ovocyte.
Les ovaires produisent aussi des hormones sexuelles au fur et à mesure du cycle menstruel.

les trompes de Fallope

Situées de chaque côté de l’utérus, les trompes de Fallope, ou trompes utérines, guident l’ovocyte jusqu’à l’utérus. Le rôle des trompes est essentiel car elles récupèrent récupèrent l’ovocyte grâce à des petites franges qui sont reliées aux ovaires et permet le déplacement de celui-ci vers l’utérus. C’est dans les trompes de Fallope que la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte se produit.

le vagin

Le vagin a un rôle essentiel au cours de la vie d’une femme : il permet aux pertes blanches et aux règles de s’écouler, il accueille la pénétration lors d’une relation sexuelle et il ouvre la voie au bébé lors d’un accouchement.
Cet organe est capable de s’élargir et de se rétracter en fonction des besoins de la femme. Étant en contact avec les organes génitaux extérieurs, il est capable de se protéger d’éventuelles infections grâce à sa flore vaginale.

les organes génitaux externes

la vulve

La vulve fait partie des organes sexuels de la femme. Elle est composée de plusieurs organes : le clitoris, l’orifice de l’urètre, les petites et grandes lèvres et l’entrée du vagin.

le clitoris

Le clitoris est l’organe du plaisir de la femme. Il est souvent caché et tabou à cause de sa fonction purement sexuelle. Bien qu’étant un organe interne, il se gorge de sang à l’image du pénis chez l’homme lorsqu’il est sollicité.

les petites lèvres

Les petites lèvres, situées sous les grandes lèvres protègent directement l’urètre, le clitoris et l’entrée du vagin. Elles participent aussi à l’activité sexuelle avec le clitoris en se gonflant.

les grandes lèvres

Les grandes lèvres sont les organes les plus à l’extérieur de la vulve. En contact direct avec les vêtements, elles ont pour mission de protéger les petites lèvres, qui elles protègent les orifices de l’urètre, du vagin et le clitoris. Au contact de certaines protections hygiéniques, elles peuvent être irritées et gonfler. Cela apporte un certain inconfort, ces irritations sont parfois visibles et occasionnent des démangeaisons. Dans ce cas l’utilisation de coton est recommandé. C’est pour cela que l’utilisation d’un protège-slip lavable ou d’une culotte menstruelle peut vous soulager si vous êtes concernés par ces problèmes.

le périnée

Le périnée a un rôle essentiel chez la femme : il soutient le bassin, les organes génitaux et l’anus. Il permet aussi d’être continent, c’est-à-dire pouvoir se retenir d’aller aux toilettes. Un accouchement le sollicite énormément et une rééducation périnéale est souvent nécessaire pour qu’il retrouve l’ensemble de ses capacités.

Laisser un commentaire