La technologie a évolué de manière à améliorer la santé féminine. Ainsi, des applications ont été développées en pensant aux femmes et ont pour objectif de leurs faciliter la vie pendant leurs règles. Alors sans plus attendre, voici ces applications 100% dédiées à la santé des femmes !
Petit disclaimer avant de commencer : bien que de nombreux produits soient cités dans cet article, nous souhaitons préciser que celui-ci n’est pas sponsorisé. Nous avons simplement souhaité vous présenter des applications qui nous inspirent et que l’on souhaite mettre en lumière de part leur côté innovant et surtout : parce qu’elles sont dédiées aux femmes et à leur bien-être ! La technologie dédiée aux femmes passe par ces créations innovantes que toutes les femmes, ou presque, possèdent sur leur téléphone : les applications spéciales cycle menstruel. Par où commencer ?
Des applications consacrées au cycle menstruel : comment y voir plus clair ?
clue, l’application n°1 du suivi des règles
Clue, c’est l’application emblématique dédiée aux règles. Et figurez-vous qu’en disant cela, je n’exagère pas puisque le terme “FemTech” a été inventé par Ida Tin, une entrepreneure danoise qui a créée cet outil de suivi du cycle menstruel : Clue. L’objectif de cette application est de permettre à chaque femme d’obtenir un suivi personnalisé de son cycle puisque chaque femme est unique ! Ainsi, chaque utilisatrice est invitée à fournir des données personnelles liées à son humeur et à son ressenti physique tout au long de son cycle menstruel.
- estimation de la durée des règles et du cycle (qui varie pour chaque femme)
- syndrome prémenstruel
- date des dernières règles
- taille
- poids
- âge
- méthode de contraception
- type de protection utilisée
- type de flux
L’application définit un suivi du cycle menstruel et aide l’utilisatrice à réaliser son calcul d’ovulation pour l’aider à estimer la période à laquelle elle est la plus féconde. Née à la suite d’une expérience personnelle de sa créatrice Ida Tin, Clue est aujourd’hui l’application de référence en terme de santé connectée, utilisée par plus de 500 000 femmes tous les mois dans 180 pays autour du globe. Cette application est d’ailleurs disponible sur l’App Store ainsi sur Google Play Store. A noter que les données transmises à l’application et les différents résultats qui en découlent n’en restent pas là puisqu’ils sont exploités, si l’utilisatrice l’accepte, en laboratoire de recherche et permettent même de résoudre certaines problématiques liées à la santé féminine. Quel progrès !
Glow, le calendrier savvy de la fécondité
Pour vous permettre d’avoir le choix, je souhaitais également vous parler de cette autre application dédiée à la santé féminine : Glow. Toutes les applications qui se consacrent au cycle menstruel et à la fécondité sont souvent plus ou moins similaires. Mais, ce n’est pas le cas de Glow : cette application, disponible seulement sur Google Play, diffère par rapport à ses consœurs puisqu’elle propose une alternative supplémentaire lorsqu’arrive le moment où l’utilisatrice doit déterminer le critère de savoir si elle souhaite, ou pas, concevoir (en clair, tomber enceinte). L’alternative en question est celle de pouvoir s’identifier comme un “male user”. L’application Glow possède donc une option de plus comparée à ses concurrentes puisqu’elle n’exclue pas les hommes non menstrués de son utilisation. En plus de cela, Glow a un côté “love yourself” qui transparaît à travers de petits messages motivants et réconfortants envoyés chaque jour à l’utilisateur, idéal lorsque l’on rentre dans notre mauvaise période du mois !
En plus de l’application, Glow se décline en forum, la Glow Community, sur lequel les internautes peuvent échanger et se conseiller sur les interrogations quotidiennes liées au cycle menstruel. Attention, seul petit bémol pour certain·e·s, l’application est seulement accessible en anglais ! So, if you understand english… You have to try it !
Period Tracker : deux alternatives qui permettent aux femmes d’avoir le choix
Tout comme les deux applications précédentes, les applications “Period Tracker” se penchent sur le cycle menstruel et la fécondité. Petit truc en plus, le choix entre le suivi du cycle menstruel et le fait de vouloir tomber enceinte est à déterminer dès la première utilisation. Les applications Period Tracker ont comme principal point fort de créer des graphiques personnalisés selon les données de chaque femme.
Comme pour Clue, il est nécessaire d’y indiquer différentes estimations liées aux règles et au syndrome prémenstruel par exemple. A la suite de cela, ces applications vont dresser des analyses qui vont permettre à l’utilisatrice de comprendre l’évolution de son cycle menstruel ou de sa fécondité. Attention toutefois, ces informations sont basées sur des algorithmes et des calculs mathématiques et ne peuvent être fiables à 100%, elle donne une indication.
Comme vous l’aurez compris, les Period Tracker se déclinent sous différentes formes, vous avez donc le choix d’utiliser celle qui colle le mieux à votre personnalité et surtout à votre cycle menstruel qui, on ne le répétera jamais assez, est différent en durée, abondance, période d’ovulation, etc. pour chaque femme :
- Menstrual Period Tracker : cette application disponible sur Google Play est la plus minimaliste qui existe en terme de suivi de cycle. Elle est souvent comparée au bon vieux carnet dans lequel on notait d’une croix les jours de menstruations. L’application se présente sous forme de calendrier au fond blanc et dont les cases des jours de règles sont colorés en rose. Rien d’extravagant !
- Flo Period Tracker : c’est la version colorée de sa jumelle Menstrual Period Tracker sauf que celle-ci est à retrouver sur Google Play mais également sur l’App Store. Même principe, des graphiques mais cette fois-ci, beaucoup plus fun et ludiques. C’est le point fort mais également le point faible de cette application. Le côté trop “girly” peut parfois déplaire. A chacun ses goûts me direz-vous !
Pour les plus intéressé·e·s, toutes ces applications sont à retrouver sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, pour encore plus d’informations et de témoignages. L’idéal est d’utiliser ces applications de suivi du cycle menstruel et de la fécondité pour être informée de la manière dont son corps fonctionne et apprendre à reconnaître les signes de l’ovulation, sa phase lutéale, etc. Toutefois, ces applications ne peuvent remplacer un moyen de contraception fiable, elles sont donc à éviter si vous ne voulez pas tomber enceinte.
Selon vous, quelles sont les meilleures applications dédiées aux règles ?