Situées dans la profondeur des grandes lèvres, ces petites glandes enfouies sous la peau sont fonctionnelles tout au long de la période d’activité génitale.
Définition : c’est quoi les glandes de Bartholin ?
Les glandes de Bartholin sont deux glandes situées de part et d’autre de la vulve, entre les grandes et les petites lèvres, à côté de l’entrée du vagin. Aussi appelées glandes vestibulaires majeures, ces petites glandes restent invisibles et non palpables.
Comme les trompes de Fallope ou le point G, ces glandes portent le nom de l’homme qui les a décrites au XVIIème siècle, l’anatomiste danois Caspar Bartholin le Jeune.
Quel est leur rôle ?
En réaction à une stimulation sexuelle, les glandes vestibulaires majeures assurent une fonction lubrifiante en sécrétant un mucus qui va humidifier la vulve et le vagin.
Cette paire de glandes n’est fonctionnelle qu’entre la puberté et la ménopause. Petites jusqu’à la puberté, ces glandes grossissent légèrement pendant la période d’activité génitale, avant de s’atrophier après la ménopause. La fonction lubrifiante est alors moins bien assurée.
Quelles pathologies sont liées aux glandes de Bartholin ?
Le kyste de Bartholin
Kyste de la vulve le plus fréquent, le kyste de Bartholin (ou abcès) est une boule de mucus de couleur rouge au niveau de l’une ou des deux glandes de Bartholin. Ces abcès peuvent être douloureux et causer une irritation au niveau de la vulve ou des douleurs pendant les rapports sexuels. La plupart du temps, il est difficile d’identifier la cause de l’obstruction du canal de Bartholin ayant entraîné la formation du kyste.
Des compresses ou bains d’eau tiède réguliers peuvent aider à faire résorber le kyste. Celui-ci peut aussi se résorber spontanément, ou nécessiter un drainage ou une ablation s’il est trop volumineux. Le drainage consiste à évacuer le contenu de la grosseur à l’aide d’un tube, tandis que l’ablation est une opération qui permet d’enlever la grosseur durant une chirurgie.
La Bartholinite
Infection génitale aiguë, la Bartholinite se caractérise par une boule douloureuse à proximité de l’entrée du vagin. Cette infection, qui peut résulter d’un kyste surinfecté ou de germes issues du vagin, peut aussi s’accompagner de fièvre. La Bartholinite, qui évolue rapidement, nécessite d’être traitée. Si l’infection n’est pas encore un abcès, un traitement par antibiotiques peut être prescrit. Dans le cas inverse, la Bartholinite doit être traitée par chirurgie, sous anesthésie.
En cas de récidive, il est possible de procéder à l’ablation de la glande de Bartholin ou à une marsupialisation, un acte chirurgical qui consiste à drainer le kyste, puis recoudre les parois de façon à laisser l’orifice de la glande ouverte et ainsi, d’éviter une nouvelle obstruction.
FAQ : tout savoir sur les glandes de Bartholin
Une de mes glandes de Bartholin est gonflée mais indolore, dois-je m’inquiéter ?
Si le kyste continue d’évoluer et de grossir durant les jours qui suivent, il est nécessaire de demander l’avis d’un·e médecin. Dans ce cas, le·la gynécologue est le·la spécialiste de santé de référence.
Une de mes glandes de Bartholin est douloureuse, dois-je consulter ?
Si une glande de Bartholin est gonflée et douloureuse, il est recommandé de consulter. D’autant plus si tu présentes d’autres symptômes d’infection, comme de la fièvre.
Je ressens des démangeaisons au niveau des glandes de Bartholin, que faire ?
Des démangeaisons vulvaires sont souvent le symptôme d’une infection. Si ces démangeaisons apparaissent au niveau des glandes de Bartholin, il est probable qu’il s’agisse d’un kyste ou d’une Bartholinite. En l’absence d’autres symptômes (douleur, fièvre, dyspareunie), il n’est pas forcément nécessaire de consulter.
Peut-on rencontrer des problèmes au niveau des glandes de Bartholin pendant la grossesse ?
La Bartholinite, qui peut survenir pendant une grossesse, doit être traitée rapidement afin d’éviter que celle-ci s’aggrave et ne laisse des séquelles au fœtus.
La ménopause influe-t-elle sur le fonctionnement des glandes de Bartholin ?
Après la ménopause, les glandes de Bartholin ne sont plus fonctionnelles. Leur diamètre rétrécit légèrement après la période d’activité génitale, pouvant participer à des sécheresses vaginales, l’un des symptômes les plus fréquents de la ménopause.