Le retour de couches correspond au retour des règles après l’accouchement. Combien de temps saigne-t-on après un accouchement ? Virginie et Laurie nous confient la manière dont elles ont vécu cette période particulière du cycle menstruel.
Retour de couches : les saignements après l’accouchement
Après la grossesse et notamment après l’accouchement, le corps se réadapte petit à petit. Le vagin et la vulve ont pu être endoloris et abîmés . Juste après l’accouchement par voie naturelle, des saignements apparaissent, on les appelle les lochies. Ces pertes sont composées de caillots de sang : ce sont des fragments de l’utérus et les restes du placenta. Les lochies ressemblent à des règles abondantes mais il n’y pas d’ovulation. Durant ces 2 à 3 semaines le col de l’utérus cicatrise. Pendant cette période, il est recommandé de laisser son vagin au repos et surtout d’éviter d’éventuelles infections tant que le col de l’utérus n’est pas refermé. On vous recommande d’utiliser une protection périodique externe telle qu’une serviette hygiénique lavable et d’attendre le retour de couches pour utiliser un tampon ou une coupe menstruelle.
combien de temps durent les saignements après l’accouchement ?
Les lochies durent jusqu’à 3 semaines environ après l’accouchement. Vers le douzième jour, c’est le petit retour de couches qui commence. Durant 2 jours environ les saignements deviennent abondants. On confond souvent cette période avec les lochies. Et puis, au fur et à mesure, le cycle menstruel se remet en marche. 4 à 8 semaines environ après l’accouchement les règles sont de retour, on appelle cela le retour de couche
le retour de couches varie en fonction de l’allaitement
Quand la femme n’allaite pas après sa grossesse, son médecin lui prescrit un médicament pour couper la montée de lait. Celui-ci empêche la sécrétion de la prolactine, l’hormone de la lactation. Les règles reviennent plus tôt, soit environ 4 à 6 semaines après l’accouchement. Lorsque la femme allaite, la prolactine est sécrétée, elle bloque l’ovulation en bloquant les oestrogènes et favorise la lactation. Les règles reviennent donc plus tard, le plus souvent à la fin de la période d’allaitement. Lors du retour de couches, le col de l’utérus a eu le temps de cicatriser et votre vagin est revigoré. Vous pouvez à nouveau, si vous le souhaitez, utiliser une protection intra-vaginale.
Témoignage : un post-accouchement différent pour chaque femme
Virginie et Laurie, toutes deux blogueuses et jeunes mamans, nous ont fait la gentillesse de nous parler de l’après-naissance de leur bébé et de leur retour de couches.
combien de temps après l’accouchement vos règles sont-elles revenues ?
- Virginie : j’ai eu mon retour de couches 3 mois après.
- Laurie : Après les lochies, les (très) longs saignements post-accouchement, il me semble avoir eu mes règles 1 mois après, à peu près comme un cycle normal.
avez-vous senti que vos règles étaient différentes ?
- Virginie : Je n’ai jamais eu de règles douloureuses par le passé, et là c’était pareil.
- Laurie : Mes règles étaient normales car j’ai pris une pilule micro dosée juste après ma grossesse.
quel moyen de contraception avez-vous utilisé après votre accouchement ?
- Virginie : On m’a conseillé la pilule contraceptive, mais comme j’allaite, j’ai préféré opter pour le stérilet (qui peut être posé par un médecin traitant ayant reçu une formation, un.e gynécologue ou une sage-femme).
- Laurie : La pilule contraceptive. Je ne suis pas fan mais j’aime encore moins les autres moyens de contraception. Cela n’a pas eu d’impact, en revanche, j’étais plus sujette à la sécheresse et à l’inconfort vaginal pendant et après les règles. Passer au tampon bio en coton et au naturel a donc été une révélation !
Merci à Virginie d’avoir répondu à nos questions, retrouvez-la sur son compte Instagram Vivi_crazy_vegan et à Laurie de nous avoir parlé de son expérience.