Stimulation du clitoris : comment atteindre l’orgasme ?

Le plaisir féminin est un tabou au point qu’on ne sait que trop peu de choses sur la stimulation du clitoris… Similarité avec le pénis, techniques à tester ou encore orgasme : tout, nous vous disons tout sur ce sujet !

On dit parfois que le plaisir féminin serait plus capricieux que le masculin, que l’orgasme est compliqué… Pourtant,  cela tient parfois à une mauvaise stimulation du clitoris ! Est-ce la position du clitoris dans la vulve qui fait la différence ? Alors si vous vous posez des questions sur comment effectuer une stimulation du clitoris efficace, voici quelques informations qui devraient vous être utile.

Stimulation du clitoris… Et si on pensait à lui comme à un pénis ?

Les organes génitaux féminins et masculins ne se ressemblent à première vue pas. Cependant, tout comme le pénis,  le clitoris se durcit quand il est stimulé. Le gland du clitoris (sa partie visible) peut même doubler en diamètre. Et oui, il s’agit également d’un organe érectile ! Ce qu’il se passe, c’est que quand le clitoris est stimulé efficacement, il se gorge de sang. Il reprend sa forme normale quelques minutes après son « érection ». Au delà du gland externe, il est possible de le stimuler grâce aux terminaisons liées aux lèvres et à l’intérieur du vagin. C’est uniquement grâce à la sensibilité du clitoris que l’on prend du plaisir. C’est pour cela que même si on entend parler d’orgasme vaginal, il provient en fait bien du clitoris ! Quant à savoir comment stimuler le clitoris avec talent… Suivez le guide !

Stimulation du clitoris : comment faire ?

Le clitoris est le seul organe qui est uniquement dédié au plaisir. Il faut dire qu’il est constitué de pas moins de 8000 terminaisons nerveuses, toutes prêtes à être stimulées dans le but de faire passer un rapport sexuel agréable. Il n’y a pas une méthode unique pour stimuler un clitoris, chaque femme a ses préférences. Certaines aiment ainsi que l’on caresse, frotte, tapote ou lèche avec plus ou moins d’intensité le gland de leur clitoris. D’autres n’aiment pas qu’on le touche directement, et préféreront que l’on se concentre sur leurs lèvres ou l’entrée de leur vagin: les zones érogènes sont plus nombreuses que l’on croit ! Et puis, évidemment, la pénétration du vagin permet de stimuler les terminaisons du clitoris interne. Cela peut se faire avec un pénis, mais aussi avec des doigts ou un sextoy qui ont l’avantage de pouvoir appuyer sur des angles particuliers. Dans tous les cas, il est important de penser à la lubrification afin de rendre les caresses plus agréables. Elle peut être naturelle (la cyprine) ou tout simplement ajoutée grâce à un lubrifiant acheté en pharmacie par exemple. Enfin, même si l’orgasme est une source de plaisir intense, certaines femmes ont du mal à en avoir. Ce n’est pas grave,  le but de la stimulation du clitoris n’est pas forcément de jouir automatiquement. On peut décider de vouloir simplement se faire du bien.

La stimulation du clitoris est-elle un non-sujet ?

Cet article peut sembler dérisoire. Après tout, la stimulation du clitoris et le plaisir ne font pas parti des éléments directement liés à la survie. Ils n’existent en fait que pour récompenser la satisfaction d’un besoin vital, ici la reproduction. Aujourd’hui, grâce à la contraception, on peut décider d’éviter la grossesse, et se contenter du plaisir. Pourtant, la jouissance reste encore souvent jugée chez les femmes. On entend encore parfois qu’une femme qui aime le sexe est une « nympho », et cela ne s’arrête pas là. Dans de nombreux pays à travers le monde, l’excision (l’ablation du gland du clitoris) reste une pratique qui continue à se faire: 200 millions de femmes en seraient victimes dans le monde. On peut survivre sans plaisir, mais la vie est triste sans. Alors oui, le clitoris et sa stimulation sont des sujets importants dont il faut parler autour de soi.

Laisser un commentaire