On a tou·te·s un·e ami·e qui nous a dit un jour “tu veux te baigner pendant tes règles ? T’as qu’à mettre un tampon !”. Oui mais tout le monde ne supporte pas forcément les protections internes, et c’est tout à fait compréhensible. Si c’est votre cas, il y a le maillot de bain menstruel.
Ça y est, les beaux jours sont là et avec eux, la baignade ! Cependant pour toutes les personnes réglées, se pose la question des menstruations. Faut-il vraiment choisir entre programmer ses vacances à la mer hors de sa semaine de règles, utiliser des protections internes ou simplement s’abstenir de se baigner ? Aujourd’hui une nouvelle alternative existe : le maillot de bain menstruel.
Le maillot de bain menstruel, comment ça marche ?
Vous portez des culottes menstruelles ? C’est un peu le même principe, mais pour la baignade ! L’insert ne se voit pas, et permet donc d’aller se baigner en période de règles en toute tranquillité, sans craindre de voir une tache se former. Sa forme légèrement gainante permet un maintien très agréable pendant cette période où le ventre peut gonfler et où maux de ventre et de dos sont courants. Cet aspect technique le rend très confortable tout en soulignant la silhouette.
À noter que le maillot de bain menstruel est en mesure d’absorber un flux léger. En effet, puisqu’il est conçu pour aller dans l’eau, il est difficile de proposer un insert avec une capacité d’absorption suffisante pour les flux abondants. Son port est donc plutôt recommandé pour les débuts ou les fins de règles ou encore pour les personnes ayant un flux léger et aussi en complément d’une protection interne.
Dans quelles situations l’utiliser ?
Le maillot de bain menstruel est idéal pour tout type de baignade pendant vos menstruations, que ce soit en piscine, en mer, en rivière… D’ailleurs, même hors période de règles ! Eh oui, parce qu’après tout, insert absorbant ou pas, ça reste un maillot de bain avant tout. De quoi vite rentabiliser cet achat 100% confort pour les règles.
Il est également possible de l’utiliser en body avant d’aller se baigner.
Une chose à retenir : respecter le temps de port conseillé de 6 heures maximum en période de règles. Toutes les protections périodiques disposent d’un temps de port maximum recommandé, le maillot de bain menstruel ne fait pas exception !
Alice, du blog slow maman, est conquise :
“L’ayant utilisé deux fois en cours de kayak (au moins 2h de rame), je peux garantir qu’il est assez confortable pour se faire totalement oublier. Et pour un usage sur la plage après le kayak : confiance en soi au top niveau avec cette coupe de toute beauté !”
Même son de cloche du côté de Floriane sur instagram, qui l’a utilisé durant la fin de l’été dernier :
“Je connaissais les culottes de règles que je valide à 1000 % déjà mais alors le maillot c’est pépite, une révolution !”
Si vous prévoyez une journée balade puis baignade, il est tout à fait possible par exemple d’y clipser une serviette périodique réutilisable, que vous enlèverez au moment de la baignade. Cela permet de porter le maillot de bain menstruel plus longtemps. En cas de règles abondantes, il est possible de l’associer à une cup ou un tampon par exemple, pour être 100% rassurée.
Les précautions à prendre
Le maillot de bain menstruel étant en contact direct avec les parties intimes, quelques précautions sont de rigueur. Comme dit plus haut, il ne doit pas être porté plus de six heures d’affilée en période de règles. Il est conseillé de le laver avant la première utilisation – comme tout vêtement neuf -, et il ne faut pas l’essorer en le tordant, comme on le ferait avec un maillot de bain classique, au risque d’abîmer l’insert. Côté nettoyage, un passage en machine suffit, mais il est possible de rincer l’insert au préalable pour enlever le surplus de sang.
À la fois pratique et esthétique, le maillot de bain menstruel constitue une excellente alternative pour celles qui ne supportent pas les protections internes. Avec son design rétro, il permet de se sentir à l’aise… et d’avoir la classe !