Mal de dos durant les règles : pourquoi et que faire ?

Tu as mal au dos pendant tes règles ? Ce n’est pas étonnant : la zone lombaire est proche de l’utérus, et peut donc être concernée par les douleurs qui irradient de cet organe durant les menstruations. Voici quelques astuces pour y faire face.

Quand on parle de douleurs de règles, on pense le plus souvent aux douleurs abdominales. Pourtant, les menstruations peuvent faire souffrir à d’autres endroits du corps. C’est le cas par exemple du dos. Situées au niveau des lombaires, ces douleurs peuvent apparaître durant les règles et sont directement liées au cycle menstruel.

D’où vient le mal de dos pendant les règles ?

Un peu d’anatomie : les règles résultent de l’expulsion des morceaux d’endomètre, “nid” normalement destiné à accueillir l’ovule fécondé. En cas d’absence de fécondation, l’endomètre tombe sous forme de sang. Mais il ne tombe pas tout seul ! Pour faciliter ce processus, le myomètre, muscle situé sous l’endomètre, se contracte et permet l’expulsion du sang.

Le myomètre est l’un des muscles le plus puissant de l’anatomie féminine. Alors parfois, ça fait mal ! Comme l’explique le site Cosmopolitan, les contractions peuvent limiter l’apport d’oxygène des vaisseaux sanguins. Le bas du dos étant situé proche de cette zone, il peut alors faire face à des crampes, d’où les douleurs lombaires ressenties par certaines personnes durant les règles.

Tant qu’il ne devient pas insupportable, ce phénomène est donc tout à fait normal. Cependant, il reste désagréable et des solutions existent, à court et long terme, pour limiter ces effets.

les solutions à l’instant T face aux douleurs lombaires

Tu as mal au dos à cause de tes règles là, maintenant ? Pas de panique, quelques astuces peuvent te permettre de soulager ces douleurs. La chaleur est évidemment un remède à ne pas négliger. Elle décontracte les muscles, qui sont en souffrance justement à cause de la contraction du myomètre. Un bon bain chaud ou une bouillotte sur les lombaires peuvent donc se révéler efficaces.

Une boisson chaude peut aussi avoir un effet apaisant. Le café est en revanche à éviter, car il a tendance à être irritant. Selon Santé magazine, des plantes à prendre en tisane peuvent se révéler particulièrement efficaces face aux crampes, comme l’achillée millefeuille, le pissenlit, la sauge, la valériane, ou la passiflore.

Lorsqu’on a mal au dos, on a plutôt envie de rester allongé·e dans son lit. Pourtant, selon le site Mon mal de dos, bouger permet d’activer la circulation du sang vers la zone pelvienne, et donc de diminuer les crampes. Le yoga peut être une solution, en prenant soin de choisir les postures adaptées. Une marche lente peut aussi soulager les douleurs.

Une meilleure hygiène de vie pour minimiser le mal de dos

Au quotidien, certains groupes d’aliments permettent de lutter contre les crampes. Toujours selon le site monmaldedos.fr, les nutriments comme le potassium, le magnésium, et le calcium, en font partie. On en trouve dans les bananes, le riz brun, les amandes, les avocats, les produits laitiers ou encore les épinards. Il est également possible de boire des eaux riches en calcium ou en magnésium.

L’eau, de manière générale, est importante aussi. C’est vrai, c’est une des réponses à beaucoup de soucis de santé. Et c’est aussi le cas du mal de dos ! Boire environ 1,5 litres d’eau par jour permet de limiter l’accumulation de toxines et donc les crampes. Cette quantité est bien sûr à augmenter en cas de fortes chaleurs ou d’activité physique intense.

Comme dit plus haut, le mal de dos pendant les règles n’est pas forcément alarmant. En revanche, il peut être inquiétant s’il se révèle insupportable. En cas de doute, le mieux est de consulter un·e gynécologue qui pourra par exemple dépister un cas éventuel d’endométriose. Si aucune affection particulière n’est trouvée, il·elle lui sera également possible de prescrire des antidouleurs adaptés, ou même une pilule contraceptive permettant de réduire considérablement les contractions.

Laisser un commentaire