Comment se manifeste une allergie aux serviettes hygiéniques ? Si pendant vos règles, il devient insupportable pour vous de porter ces protections à cause de démangeaisons ou brûlures au niveau de la vulve, vous faîtes peut être partie des 30% de femmes allergiques aux serviettes hygiéniques jetables. Existe-t-il des solutions ? Oui !
Allergie aux serviettes jetables : avoir le vagin qui gratte et la vulve qui brûle ça fait très mal !
« Docteur, il y a une chose horrible qui m’arrive tous les mois, je ne pense qu’à ça, ça fait mal, c’est tout rouge, ça me brûle la vulve ! »
Vous êtes tellement nombreux·ses à venir nous voir car les protections classiques que vous utilisez… vous font vivre un enfer ! On entend tellement de choses, voici les différents problèmes et inconforts que l’on a identifié :
- j’ai essayé des tas de serviettes hygiéniques mais rien n’y fait, j’ai des irritations et je ne « supporte » plus qu’une seule marque … et encore
- ma peau réagit très rapidement : dès le premier jour de mes règles / ma vulve me brûle en fin de cycle, j’ai le vagin qui gratte.
- je porte souvent des strings ( aïe, c’est pas bon signe ça car ça favorise les irritations)
- je mets une culotte en coton, j’ajoute une serviette et je remets une culotte par dessus pour éviter les allergies aux serviettes hygiéniques jetables, c’est compliqué !
- les gels intimes ne me font aucun effet.
Mais d’où peuvent venir ces irritations, allergies et brûlures de la vulve ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à ces irritations :
- soit c’est une mycose vaginale, une infection des organes génitaux produite par un champignon microscopique que l’on nomme aussi candida albicans, c’est hyper gênant et c’est pas facile de s’en débarrasser,
- soit c’est une maladie de peau appelée le lichen scléroatrophique (aussi appelé « lichen scléreux vulvaire »), une affection chronique des organes génitaux, il faut consulter dans ce cas un gynécologue,
- soit vous ne supportez plus les protections jetables et toutes ces réactions qui vous font mal, c’est un message de détresse de votre corps qui vous dit « vade retro satanas » dès que votre vulve est en contact avec une « PHNI » (protection hygiénique non identifiée). D’autant plus qu’en 2016, 60 millions de consommateurs révèle la composition préoccupante de certaines protections périodiques jetables. On peut y trouver certains pesticides comme le glyphosate… pas étonnant que la vulve gratte !
De plus, c’est tellement tabou que vous n’avez pas osé demander à votre médecin traitant… des solutions pour vous guérir. Vous vous contentez de vivre tous les mois, avec, entre les jambes une insupportable serviette qui vous gratte ou un tampon qui vous assèche le vagin. Pas facile, on l’a bien compris.
Existe-il des solutions pour éviter les irritations dues aux serviettes jetables ?
Si vous êtes allergique et que vous avez l’habitude de porter des protège-slips ou des serviettes hygiéniques jetables, on vous propose ces alternatives :
les protections périodiques à usage unique bio
Si la formule des protections périodiques jetables reste l’idéale pour vous, des solutions existent en bio ! Oui, mettre du bio jusque dans sa culotte c’est possible.
Les tampons bio et serviettes hygiéniques bio sont fabriqués à partir de coton 100 % issu de l’agriculture biologique, cultivé sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques. Ils ne contiennent pas de super absorbant ou de parfum et le coton est blanchi sans chlore ou dioxine.
Que vous préfériez les tampons ou les serviettes hygiéniques, vous trouverez votre b(i)onheur ! 😉
les serviettes hygiéniques lavables
Si vous souhaitez conserver les serviettes hygiéniques dans votre quotidien menstruel mais que vous êtes ouvert·e à une nouvelle expérience, plus écologique, la serviette hygiénique lavable est faite pour vous !
Les serviettes hygiéniques lavables sont des protections périodiques réutilisables pour environ 3 ans (en fonction de votre fréquence d’utilisation et de lavage). Elles sont saines pour votre santé et pour la planète 🌍 Elles sont confectionnées en France, dans notre atelier de confection partenaire de grade médical.
Nos serviettes hygiéniques lavables ont été testées par 100 femmes en France. On a évalué à 30% le nombre de femmes allergiques aux serviettes jetables. ÉNORME ! Et après avoir essayé nos produits, 95% d’entre elles n’en ont plus eu. Pourquoi ? Parce que nos protections sont fabriquées avec des matériaux sains : du tissu issu de l’agriculture biologique et des composants certifiés OekoTex-100 Standard.
les coupes menstruelles ou cup
« Cup » ou « coupe menstruelle », nous ne sommes pas là pour trancher, sachez que les 2 termes sont admis pour parler de cette protection menstruelle interne qui est littéralement en forme de « coupe ». Certain·e·s la trouvent révolutionnaire puisqu’elle est durable et économique. Eh oui, une seule coupe menstruelle suffit pendant toute la durée des règles et ce, jusqu’à 3 ans !
Composée de TPE de grade médical garanti sans PVC, sans BPA, sans phtalates et sans métaux lourds, notre cup est hypoallergénique. Elle diminue le risque de démangeaisons dû aux protections périodiques classiques.
les culottes menstruelles
Pour vous permettre toujours plus de liberté dans le choix de votre protection périodique, la famille s’agrandit avec des culottes de règles.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? Une culotte menstruelle c’est tout simplement une culotte contenant un insert absorbant qui permet d’absorber le flux des règles. Pour flux normal ou abondant, en shorty ou en taille haute, les culottes menstruelles sont idéales pendant les règles.
Le tissu en contact avec votre peau est composé à 5 % d’élasthanne et 95 % de coton bio. Cette certification garantit que le coton est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM.
Le maillot de bain menstruel
La protection menstruelle « bonus » ! Vous n’osiez même pas en rêver ? Le maillot de bain se décline pour s’adapter aux menstruations, prêt à être arboré fièrement sur la plage pendant vos règles (ou pas !).
Le maillot de bain menstruel est doté d’une protection absorbante fine à l’entre-jambes. Il permet d’absorber les flux légers et se porte donc en prévision de l’arrivée de vos menstruations, en début ou fin de règles ou en complément d’une protection interne (cup ou tampon).
Vous avez envie d’en finir avec ces petits soucis du quotidien ? À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !