Se préparer sereinement à son premier rendez-vous chez le gynécologue

Le premier rendez-vous chez le gynécologue peut être stressant car on ne sait pas toujours comment se préparer. On vous explique comment il se déroule, quelles questions le spécialiste va vous poser et s’il effectue des examens.

Pourquoi aller chez le gynécologue ?

Le gynécologue est le spécialiste de l’appareil génital féminin, de la grossesse et de l’accouchement. Il est là pour vous accompagner tout au long de votre vie de femme, de la puberté à la ménopause. Son rôle est de s’assurer que votre corps fonctionne bien au niveau de votre cycle menstruel et des différents organes qui constituent votre appareil reproducteur notamment vos ovaires, votre utérus et votre vagin.

Un gynécologue peut être consulté pour plusieurs raisons :

  • vérifier que l’évolution de votre corps d’adolescente en corps de femme se déroule bien
  • choisir ou renouveler votre moyen de contraception
  • lors d’une situation d’urgence: après un rapport non protégé, un retard de règles, des saignements anormaux, des démangeaisons génitales ou des douleurs pendant les rapports sexuels.

Quand prendre son premier rendez-vous chez le gynécologue ?

Il n’y a pas d’âge précis. En règle générale, le premier rendez-vous est pris vers quinze ans. Il peut être pris plus tôt, lors des premières règles par exemple, pour une prise d’informations sur les différents moyens de contraception avant les premiers rapports sexuels ou si vous avez besoin de réponses sur la façon dont votre corps va changer et devenir petit à petit un corps de femme.

La consultation : seule ou accompagnée?

Pour ce premier rendez-vous, vous pouvez choisir d’y aller seule ou d’être accompagnée par une personne de votre entourage pour vous rassurer. Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas très à l’aise de répondre à des questions intimes devant une personne de votre entourage. Cette personne peut aussi vous accompagner jusqu’au cabinet et vous attendre dans la salle d’attente.

Comment choisir son spécialiste?

Vous pouvez aller consulter chez un gynécologue ou une sage-femme et choisir un praticien homme ou femme. Vous êtes tout à fait libre d’aller chez un médecin différent de celui de votre maman, de votre sœur ou de votre amie. Vous pouvez demander à votre médecin traitant quel spécialiste il vous recommande, ou encore aller dans un planning familial où vous serez guidée vers des spécialistes proches de chez vous.

Comment se déroule un premier rendez-vous chez le gynécologue ?

Le médecin viendra vous accueillir dans la salle d’attente, comme lors d’un rendez-vous chez votre médecin traitant.

Les questions basiques

Il va ouvrir un dossier médical à votre nom dans lequel toutes les informations vous concernant seront enregistrées de façon confidentielle. Il est l’unique personne à pouvoir le consulter. Les premières questions porteront sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille. Il est important d’y répondre précisément car cela aidera le spécialiste à vous prescrire les médicaments qui vous conviennent s’il en voit le besoin. Il vous demandera donc entre autres :

  • si vous ou quelqu’un de votre famille a été ou est malade : cancers, problèmes cardiaques, diabète entre autres
  • quels sont les traitements médicaux que vous avez déjà reçus
  • si vous êtes allergique à un médicament ou une molécule utilisée dans certains médicaments
  • quelles sont les opérations que vous avez déjà subies ou qui sont programmées.

Les questions gynécologiques

Vient ensuite le moment des questions gynécologiques, qui vont lui permettre de comprendre à quel stade de développement est votre corps et votre cycle menstruel. Il va vous demander :

  • si vous avez eu vos premières règles, et si oui à quel âge
  • quelle est la durée moyenne de vos règles, n’hésitez pas à lui dire si cette durée varie, c’est normal dans les premiers mois après vos premières règles
  • si ces règles sont régulières, c’est-à-dire si elles se produisent tous les mois
  • si elles sont abondantes, vous pouvez indiquer combien de protections vous utilisez par jour, ou à quelle fréquence vous changez vos protections
  • si elles sont douloureuses: maux de tête, maux de ventre, maux de dos…
  • si vous êtes à jour dans vos vaccins et si vous avez fait un vaccin contre le cancer du col de l’utérus. N’hésitez pas à apporter votre carnet de santé, tout est normalement inscrit dedans.

Lors de cet entretien, n’hésitez pas à demander des précisions si vous ne comprenez pas les questions, il s’agit d’un véritable échange entre vous et le praticien. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez lui en parler à ce moment, cela vous permettra de vous rassurer dès le début de votre rendez-vous. Ce spécialiste est formé pour répondre sans vous juger à toutes vos questions sur la gynécologie et la sexualité. Puisqu’il dispose des informations qui composent votre dossier médical, il peut vous répondre précisément par rapport à vous : n’oubliez pas que pendant ce rendez-vous il s’agit de prendre soin de vous ! Cette personne est donc la mieux placée pour vous répondre, contrairement aux forums en tous genres sur internet.

Vous pouvez dédier un petit agenda au suivi de votre cycle menstruel dans lequel vous notez vos jours de règles ainsi que les questions que vous vous posez et les réponses apportées par votre gynécologue. Vous retrouverez le même principe sur l’application Clue.

Est-ce qu’il y a un examen lors du premier rendez-vous chez le gynécologue?

Une partie du bureau est destinée aux examens gynécologiques. On y trouve en général un pèse-personne, une toise, un fauteuil où vous vous installez pour les examens gynécologiques, un tabouret pour le spécialiste et une machine d’échographie, qui ressemble à un écran de télévision avec un clavier. Votre gynécologue va vous indiquer où vous déshabiller et si vous pouvez garder vos sous-vêtements. Il ne vous regardera pas pendant ce temps, il restera à son bureau et vous posera des questions pour compléter votre dossier médical. Quand vous lui indiquerez que vous êtes prête, il va en général commencer par vous mesurer et vous peser. Il va ensuite vous indiquer de vous installer sur le fauteuil pour prendre votre tension.

Avant de commencer tout examen, il va vous expliquer dans quel but il le fait et comment il va procéder. Vous allez alors vous installer allongée avec les jambes en hauteur.

Voici les différents examens gynécologiques que le spécialiste pourra être amené à pratiquer, rassurez-vous, pas tout le même jour.

  • la palpation : le gynécologue touche différents endroits de votre poitrine et de vos aisselles. Le but est de vérifier qu’aucune grosseur ou petite boule anormale n’est présente.
  • le toucher vaginal : le gynécologue introduit un doigt dans le vagin, tout en palpant le bas-ventre avec l’autre main pour vérifier la position et l’utérus, des ovaires et du périnée qui soutient les organes.
  • le frottis de dépistage : c’est un prélèvement de cellules du col utérin. Le médecin utilise un spéculum, c’est un petit instrument en métal qui permet d’écarter les parois du vagin pour atteindre le col de l’utérus avec le coton-tige. Cet examen est rapide et indolore. Souvent les frottis sont réalisés à partir de 25 ans.
  • l’échographie du ventre : il va passer une sonde sur votre ventre pour voir les organes.
  • l’échographie transvaginale : insertion d’un petit instrument dans le vagin. cela permet de voir la cavité utérine, composée d’une muqueuse appelée endomètre (ce qui s’écoule pendant les règles), la taille de l’utérus, sa position (antéversé ou rétroversé) et la taille des ovaires.

Ces examens sont essentiels pour s’assurer de la bonne santé de vos organes génitaux.

Que se passe-t-il après les examens gynécologiques ?

Le médecin vous explique ce qu’il a observé. Pour compléter son diagnostic, il peut vous demander de faire des examens complémentaires comme une prise de sang ou une mammographie via une ordonnance.

À l’issue de ce rendez-vous, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le spécialiste que vous avez rencontré, n’hésitez pas à en consulter un autre lors de votre prochaine visite annuelle. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec ce spécialiste.

Laisser un commentaire