Cycle menstruel : comment faire quand les premières règles arrivent ?

Ton cycle menstruel va bientôt entrer dans ta vie, tu le sais. Tes premières règles pointeront le bout de leur nez dans quelques jours, semaines ou mois mais c’est encore un peu flou pour toi. Règles, menstruations, syndrome prémenstruel sont de nouveaux mots et tu aimerais savoir à quoi t’attendre ? Pas de doute, tu te trouves au bon endroit.

Le cycle menstruel et l’arrivée des premières règles

De la puberté à la ménopause, pendant plus de 30 ans, le quotidien des personnes réglées et surtout des femmes est rythmé par le cycle menstruel. Cette période commence le premier jour des règles et s’arrête la veille des règles suivantes. Autour du 14ème jour du cycle, c’est la période d’ovulation. Puis, s’ensuit la phase lutéale.

Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours (il varie de 21 à 35 jours d’une femme à l’autre). Cependant, il peut mettre quelques années à devenir régulier. Cela signifie qu’au début, tes règles ne viendront pas « toujours à la même date » et que leur durée sera aléatoire. Mais pas de panique, beaucoup de personnes vivent cela ! Ce n’est pas si compliqué que cela à gérer. Il faut seulement trouver la bonne méthode 😉 D’ailleurs, si tu le souhaites tu peux télécharger l’application Clue sur ton téléphone qui te permettra de t’organiser pendant tes menstruations.

Pourquoi a-t-on nos règles pendant le cycle menstruel ?

Autour de 12 ans, tu entres dans la phase dite de puberté. Des poils commencent à pousser sous tes aisselles, tes seins commencent à grossir et tes premières règles font leur apparition. Les premières règles surviennent entre 10 et 16 ans. En France, la moyenne est de 13 ans. No stress, si tu n’es pas dans la tranche. Il n’y a aucune règle avec les règles justement, à chacune son rythme ! 

Les premières règles marquent le début de la fertilité, autrement dit, le corps est « techniquement » prêt à avoir un enfant. A chaque cycle, l’utérus se prépare à accueillir un embryon, puis un fœtus qui deviendra un bébé. Mais, quand ce n’est pas le cas, celui-ci se débarrasse de la couche superficielle de sa muqueuse (l’endomètre – qui avait été créé pour accueillir un ovule fécondé), ce qui provoque un écoulement sanguin (car la paroi de la muqueuse est très riche en vaisseaux sanguins). Et ce phénomène se reproduit tous les mois. Des protections hygiéniques sont là pour recueillir ces pertes de sang.

Les règles, c’est quoi ?

A chaque cycle menstruel, le corps perds du sang. Mais keep calm, ce liquide menstruel est, en réalité, composé de sang, d’eau, de muqueuse. Et aucun risque d’hémorragie ! La quantité de sang perdue lors des menstruations est estimée en moyenne à environ deux cuillères à soupe seulement. La couleur des règles peut être rouge foncé, marron ou rouge vif. Il peut aussi y avoir des petits caillots de sang. Tout ceci est normal. Ce sont tes premières règles, il faut laisser du temps à ton corps pour qu’il s’adapte à ce changement 🙂

Le syndrome prémenstruel, la période du cycle menstruel qui annonce l’arrivée des règles.

Le syndrome prémenstruel (SPM) et menstruel sont un ensemble de symptômes physiques ou psychologiques qui touchent les femmes quelques jours avant ou pendant leurs règles. Cela se traduit notamment par l’apparition de fatigue prononcée, les seins sensibles et gonflés, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête ou encore de l’irritabilité. Près de 70 % des femmes se plaignent de symptômes divers, aussi bien d’ordre psychique que physique et plus d’une femme sur trois serait touchée par le syndrome prémenstruel. Malheureusement, les scientifiques comprennent encore mal le syndrome prémenstruel. Les chercheurs pensent que le syndrome est probablement provoqué par une réponse aux changements hormonaux liés au cycle menstruel. Encore une fois, ne t’inquiète pas, les symptômes varient d’une femme à l’autre, et certaines ne sont même pas perturbées pendant leur cycle.

D’ailleurs il existe une multitude de façon pour se sentir mieux pendant ses règles :

  • faire du sport
  • boire de la tisane
  • boire des smoothies
  • faire du yoga
  • et la reine du réconfort : la bouillotte chaude à appliquer sur le ventre

On espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair. Dans tous les cas, à toi de choisir la recette qui te convient le mieux et au fur et à mesure tu vas t’habituer à tous ces changements 🙂

Laisser un commentaire