Calcul ovulation ou comment savoir facilement quand on ovule

Calcul ovulation : vous en avez déjà entendu parler mais comment cela fonctionne ? Cycle menstruel : ah ça bien-sûr que vous connaissez, mais un petit rappel, ça ne fait jamais de mal ? Période de fécondité : l’élément indispensable pour savoir quand mettre en marche bébé… Allez, on vous dit tout !

Pour faire un bon calcul d’ovulation, la première étape est de comprendre les phases de son cycle menstruel

De la puberté à la ménopause, le corps des personnes menstruées suit un cycle, appelé le cycle menstruel. Vous connaissez tou·te·s son nom, mais que savez-vous vraiment sur lui ?

la phase folliculaire : comment l’utérus se prépare à l’ovulation

Le cycle menstruel se déroule en trois phases. Tout d’abord, la phase folliculaire, elle s’étend du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation. Cette phase permet à l’utérus de s’y préparer. Durant cette phase les quelques 400 000 follicules* présents dans notre corps depuis notre naissance se développent dans les ovaires. A l’intérieur de chaque follicule se trouve un ovocyte (cellule sexuelle féminine) qui grossit.
*follicule : c’est un amas de cellules se trouvant dans les ovaires, contenant l’ovocyte qui est relâché pendant l’ovulation

l’ovulation : l’ovocyte se transforme et devient un ovule

Après maturation et division, cet ovocyte présent dans l’ovaire va devenir un ovule. Ainsi, aux alentours du 14ème jour avant les prochaines menstruations*, le follicule va expulser l’ovocyte (devenu ovule), qui quitte l’ovaire pour rejoindre les trompes de Fallope. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. D’ailleurs, quelques jours avant cette phase, la muqueuse s’épaissit et grossit et la glaire cervicale, autrement dit, perte blanche, se fait abondante pour faciliter l’ascension des spermatozoïdes jusqu’aux trompes. Pour éviter le désagrément d’un tache sur votre lingerie quotidienne vous pouvez porter un protège-slip ou une culotte menstruelle en coton bio.


*Info : Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ovulation ne survient pas au milieu du cycle, ni à la 14 ème journée précisément, mais bien 14 jours avant les prochaines menstruations dans la majorité des cas. Toutefois, comme chaque femme a un cycle menstruel unique, il peut arriver que l’ovulation arrive plus tôt ou plus tard.

période de fécondité : combien de temps dure-t-elle après l’ovulation ?

La meilleure période pour concevoir un enfant s’étale du quatrième jour avant l’ovulation et jusqu’à 24 heures après celle-ci. Ainsi, pendant le cycle menstruel, seuls quelques jours sont favorables à la conception. Avoir un rapport sexuel pendant ce laps de temps est crucial si vous essayez de concevoir. 

la phase lutéale : que se passe-t-il une fois que l’ovule est prêt à être fécondé ?

L’ovule vit approximativement 24 heures dans la trompe en attendant d’être fécondé. Dès lors, le corps sécrète plus de progestérone* afin d’épaissir l’endomètre pour accueillir un embryon. En l’absence de fécondation, le taux d’œstrogène et de progestérone diminue, ce qui entraîne les menstruations et le début d’un nouveau cycle.
*progestérone : hormone permettant de préparer l’endomètre pour l’implantation de l’œuf fécondé. 

Calcul ovulation : comment se repérer en fonction de son cycle ?

le cycle « normal » avec une durée de 28 jours

Un cycle normal dure en moyenne 28 jours. L’ovulation a lieu le 14ème jour avant le début des prochaines règles. Soit, dans ce cas, le 14ème jour. Elle dure environ 24 heures. En revanche, la période de fécondité a lieu 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après. Ce qui signifie que vous êtes plus à même de concevoir entre le 13ème et le 18ème jour de votre cycle.

quand il est inférieur à 28 jours, on dit qu’il est court

S’il est inférieur à 28 jours, et a donc par exemple, une durée de 23 jours : l’ovulation a lieu le 9ème jour à compter du premier jour des règles. Le calcul d’ovulation s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas, du nombre de jours du cycle : soit 23 (durée du cycle) – 14 (durée de la phase lutéale) = 9. L’ovulation aura donc lieu le 9 ème jour de votre cycle.

quand il est supérieur à 28 jours, il est qualifié de long

De la même façon, si le vôtre est plus long, par exemple 31 jours, l’ovulation aura lieu le 17ème jour de votre cycle. Petit rappel du calcul d’ovulation : 33 (durée du cycle) – 14 (durée de la phase lutéale) = 17. Vous ovulerez donc le 17ème jour de votre cycle.


Astuce : Le site Clue a lancé une application qui apporte une bonne compréhension du fonctionnement de VOTRE cycle menstruel. Elle vous prévient de l’arrivée de vos règles et vous envoie une notification lorsque vous entrez en période de fécondité. Un condensé de tout cet article, en personnalisé.

Laisser un commentaire