Faire l’amour pendant les règles : réflexions sur le sujet

Faire l’amour pendant les règles. Une folie ? Un plaisir ? Qu’on le veuille ou non, parler des règles est un thème désormais sociétal tant il a été abordé récemment : la composition des tampons, le syndrome du choc toxique, la coupe menstruelle, les règles et le sport. Qu’en est-il de la sexualité pendant les règles ?

Notre première impression : penser que les règles sont naturelles ne veut pas dire que l’on est prêt·e à faire l’amour pendant cette période. Comme si les menstruations devaient être vécues totalement à la marge des autres activités quotidiennes. Et pourtant, tout comme les femmes continuent de travailler ou de pratiquer une activité sportive pendant leurs règles, il est possible d’avoir une activité sexuelle pendant cette période, seule ou accompagnée. De nombreuses femmes ont même une libido plus développée à cette période du cycle menstruel ! Reste donc à en discuter, à comprendre ce qui bloque l’une ou l’autre personne dans le but de respecter le choix de l’autre.
Voici quelques éléments qui vous aideront peut être à vous rassurer, ou au moins vous éclairer, si vous vous posez des questions à ce sujet.

Le sang menstruel n’est pas sale, ni dangereux

Faire l’amour pendant les règles n’est pas déconseillé. La réticence vient souvent de la méconnaissance de l’inconnu. Se pencher sur le sujet demande souvent de sortir de sa zone de confort, alors il faut en avoir envie et se sentir prêt·e. Si c’est la peur des taches qui bloque, plusieurs solutions existent: utiliser une serviette de toilette pour protéger votre matelas, canapé ou moquette des taches, ou faire l’amour dans la douche. Après un rapport sexuel pendant les règles, il est nécessaire de prendre une douche, essentielle pour prendre soin de votre flore vaginale

Est-ce que ça fait mal de faire l’amour pendant les règles ?

Avoir mal pendant un rapport sexuel est anormal, qu’il se passe pendant ou en dehors de la période des règles. L’important est d’adapter la pratique pour le confort de chacun·e. Le flux menstruel a cependant un avantage : il est un lubrifiant totalement naturel. Composé de sang et de sécrétions vaginales, il permet de limiter les sécheresses vaginales et donc les douleurs pendant les rapports.

Quand faire l’amour pendant les règles a des bienfaits physiques

Huit femmes sur dix souffrent de douleurs pendant leurs règles. Les douleurs pelviennes, que les femmes ressentent sous forme de crampes, sont causées par des contractions de l’utérus. Elles peuvent être soulagées grâce à un orgasme. Les endorphines produites lors de l’orgasme sont les mêmes que celles développées après une séance de sport. L’effet est donc le même: les organes se détendent et sont donc moins douloureux. Le même effet peut aussi se produire sur des migraines, pendant ou en dehors des menstruations.

Faire l’amour pendant les règles et tomber enceinte ?

Les règles ne protègent pas d’une grossesse. Pourquoi ? Le cycle menstruel dure théoriquement 28 jours. Théoriquement. En réalité, il peut durer plus ou moins de 28 jours. Suivant le moment où l’ovulation a lieu, une grossesse est envisageable. Faire l’amour pendant les règles ne protège pas non plus des infections sexuellement transmissible. Si des tests n’ont pas été réalisés, le préservatif reste indispensable.

L’importance du dialogue

La personne qui a ses règles peut aussi souhaiter offrir un moment de repos à son corps. C’est ce que ressentent beaucoup de femmes, en particulier les premiers jours de règles. Faire l’amour, pendant les règles ou en dehors, ne fonctionne que si chacun·e en a envie!

Pensez-vous que le sujet de la sexualité pendant les règles est tabou ?

Laisser un commentaire