L’hygiène intime de la femme est sensible et très réactive. Si la toilette intime est trop agressive, la flore vaginale est fragilisée et le vagin irrité. On fait le point sur les bons gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de son hygiène intime et de sa flore vaginale.
Qu’est-ce que la flore vaginale ?
La flore vaginale se situe dans le vagin, partie de l’anatomie féminine. Elle est constituée d’un ensemble de bonnes bactéries produites naturellement par le corps. Leur rôle est de protéger un équilibre dans le vagin entre la présence de ces bonnes bactéries et de mauvaises bactéries, appelées pathogènes. Quand cet équilibre est préservé, les infections vaginales sont éloignées. Malheureusement, cet équilibre est très fragile et il se retrouve souvent perturbé.
Quels sont les facteurs qui perturbent l’équilibre de la flore vaginale et du vagin ?
Plusieurs facteurs peuvent agir négativement sur l’équilibre de la flore, sans que l’on s’en rende compte immédiatement :
- une toilette intime trop insuffisante ou au contraire trop agressive
- les douches vaginales, qui consistent à nettoyer l’intérieur du vagin
- des gels douches parfumés ou contenant de l’alcool
- le port de vêtements trop serrés ou synthétiques
- des facteurs hormonaux : des changements hormonaux se produisent pendant les règles, la grossesse et à la ménopause. Ces épisodes fragilisent l’équilibre de la flore vaginale et peuvent apporter des infections
- certains médicaments, notamment les antibiotiques.
Ces déséquilibres de la flore vaginale peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations, des pertes anormales et différentes des pertes blanches classiques ou encore des maladies du vagin. En cas de présence de ces symptômes, il est important de consulter rapidement son médecin ou gynécologue qui prescrira le traitement adapté.
Quels réflexes adopter au quotidien et pendant les règles ?
Avoir une bonne hygiène intime au quotidien est primordial, dès les premières règles et jusqu’à la ménopause. Il suffit simplement de prendre quelques bonnes habitudes pour chouchouter son vagin.
La toilette intime
Une toilette intime, voire deux maximum au quotidien, c’est amplement suffisant ! Plus on nettoie, plus on sollicite la flore vaginale, ce qui contribue à son déséquilibre. Pour les zones à nettoyer, on se contente de laver doucement, sans gant ni éponge, la vulve et le clitoris, sans essayer d’aller laver l’intérieur de son corps.
Quelle hygiène intime adopter après un rapport sexuel ?
Prendre une douche après un rapport sexuel n’est pas obligatoire pour prendre soin de son hygiène intime. Exception cependant si celui-ci se produit pendant les règles.
Quelle protection hygiénique utiliser pendant les règles
La première étape est de choisir la ou les protections qui répond à ses besoins en termes d’efficacité, de confort et de respect de son intimité. On préférera par exemple les protections externes pour la nuit quand le flux le permet, pour éviter la stagnation du sang dans le vagin. Le plus important est d’en changer régulièrement, toutes les 4 à 6 heures, car l’ennemi de votre flore vaginale et de votre vulve est l’humidité. Dès qu’une sensation de moiteur ou d’humidité est ressentie, la protection doit être changée. Les serviettes hygiéniques lavables dont le dessus est en coton ont un avantage sur ce point car elles sont plus respirantes.
Un changement de protection ne signifie pas faire une toilette intime complète, il suffit de s’essuyer avec du papier toilette avant de mettre sa nouvelle protection.
Et dans la garde-robe ?
Les vêtements et surtout les sous-vêtements choisis peuvent avoir un impact sur la bonne santé de votre intimité. Les sous-vêtements en coton sont préférables à toute matière synthétique et on en change évidemment quotidiennement. Les pantalons trop serrés ont aussi tendance à provoquer de la transpiration et à irriter et donc fragiliser votre intimité.
Connaissez-vous d’autres astuces pour prendre soin de son hygiène intime ?