Vous avez des règles abondantes comparables aux Chutes du Niagara ? L’inquiétude d’avoir des fuites, ça vous connaît. L’important, c’est que vos protections soient efficaces. Et si elles sont saines en plus, ça vous intéresse ? Avoir des règles abondantes et prendre soin de son intimité, c’est possible !
Comment savoir si on a des règles abondantes ?
Les spécialistes parlent de règles abondantes à partir de 80ml de flux menstruel perdu à chaque période de règles. On vous l’accorde, il est plus que difficile de mesurer précisément la quantité de flux perdu pendant ses règles. Pour vous repérer, si vous changez de protection plus de cinq fois par jour, c’est-à-dire si vous utilisez plus de six serviettes ou tampons « normal » par jour, vous avez un flux abondant.
Quelle protection hygiénique choisir pour ses règles abondantes ?
Trouver des protections hygiéniques efficaces est primordial lorsque l’on a un flux très abondant. Dans la gamme des protections saines et réutilisables, il y a les serviettes hygiéniques lavables et les coupes menstruelles.
Utiliser une protection hygiénique externe lors de règles abondantes
La serviette hygiénique lavable
Confortable et pratique à utiliser, la serviette hygiénique lavable peut être utilisée lors de règles abondantes. Sa longueur vous protège de jour comme de nuit des fuites. Sa capacité d’absorption est similaire à celle d’une protection jetable pour les flux abondants, ainsi la fréquence de changement sera similaire.
Pour passer du lavable au jetable, il vous suffit d’identifier le nombre de serviettes hygiéniques lavables idéal pour vos règles abondantes. En règle générale, avec une dizaine de protections, vous pourrez le soir laver les serviettes hygiéniques que vous avez utilisées pendant la journée, et pendant qu’elles sèchent, vous en aurez d’autres sèches de prêtes.
Choisir sa protection hygiénique interne
La coupe menstruelle pour des règles abondantes à hémorragiques
La coupe menstruelle a un avantage de contenance : elle peut recueillir la même quantité de flux menstruel que deux à trois tampons. Intéressant non ? Elle se vide et se rince au moins une fois toutes les 8 heures. Entre nous, avec des règles abondantes, vous ferez probablement une petite vidange toutes les 4 heures.
Le tampon bio
On ne le présente plus, le tampon est un allié de taille pour vivre un peu plus sereinement avec des règles abondantes. Sa version bio est douce et prend soin de votre vagin avec une composition à 100% de coton bio. À changer toutes 6 heures maximum.
Le combo protection interne et protection externe pour se rassurer
Des jours avec des règles abondantes se vivent rarement sans utiliser une protection externe en complément d’une protection interne, surtout quand on est pas chez soi. Là encore vous avez le choix :
- combo cup + serviette
- combo tampon + serviette
L’important est d’utiliser des protections hygiéniques avec lesquelles on se sent bien !
Prévention du syndrome du choc toxique
Le Syndrome du choc toxique, une affection rare mais grave, peut se manifester lors de l’utilisation d’un tampon hygiénique ou une coupe menstruelle. Afin de limiter la survenue du Syndrome du choc toxique, nous vous recommandons de changer de tampon ou de vider et laver votre coupe menstruelle toutes les 4 à 6 heures. Lorsque vous portez un tampon hygiénique ou une cup, si vous percevez des symptômes tels que des vomissements, une diarrhée, de la fièvre (supérieure à 39°C), une éruption cutanée, des étourdissements, des douleurs musculaires, voire un évanouissement, retirez-le sans attendre, prévenez et consultez votre médecin.
Si vous avez déjà eu un choc toxique menstruel, nous vous recommandons de ne pas utiliser de protection intravaginale.
Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’insertion du tampon ou de la coupe menstruelle.
Pour en savoir plus sur les symptômes liés au Syndrome du Choc Toxique, consulter l’Avis et Rapport de l’ANSES concernant la sécurité des protections hygiéniques ainsi que le site du Centre National Staphylocoques.
Et vous, quelles sont les protections que vous préférez utiliser quand votre flux est le plus abondant ?