Les règles anniversaires (métrorragies) désignent des saignements faibles qui peuvent survenir pendant un début de grossesse à la date prévue des règles. 1 femme sur 4 environ présente de légers saignements durant le premier trimestre de grossesse.
Qu’est-ce que les règles anniversaires ?
On parle de « règles anniversaires », mais il ne s’agit en réalité pas de règles puisqu’en période de grossesse, le cycle menstruel s’arrête et il n’y a pas de muqueuse utérine à évacuer. On les appelle ainsi car certaines femmes enceintes sont confrontées à ce que l’on appelle des “règles anniversaire”. Il s’agit de saignements qui surviennent à la date où elles auraient dû avoir leurs règles si elles n’étaient pas enceinte.
Contrairement aux menstruations qui désignent l’élimination progressive de la muqueuse utérine à la fin du cycle (si l’ovule n’est pas fécondé), les règles anniversaires peuvent être des règles “artificielles” consécutives à un bouleversement hormonal, comme c’est le cas avec la pilule.
Si ces pertes de sang sont bénignes, il est important de toujours consulter un médecin pour bien vérifier la cause de celles-ci.
Comment expliquer et reconnaître les règles anniversaires ?
Elles surviennent au premier trimestre de grossesse et sont moins abondantes que les règles classiques.
Elles peuvent avoir plusieurs causes :
- Lorsque l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine appelée aussi la nidation, quelques petits saignements peuvent survenir. Ils sont causés par la rupture de petits vaisseaux sanguins, et ne ressemblent pas à des règles (plutôt saignements de couleur rosée et/ou marron). Ils sont bénins mais peuvent être légèrement douloureux (tiraillement).
- Les saignements peuvent provenir du col de l’utérus si celui-ci est fragilisé par un rapport sexuel ou un toucher vaginal.
- Ils peuvent également être causés par un petit hématome dit “décidual” (qui qualifie toute chose qui a pour caractéristique de se détacher du corps et de tomber comme un cheveu ou un ongle). En se détachant, il génère une petite perte de sang.
- Enfin, il arrive qu’aucune cause ne soit trouvée.
les autres pertes de sang pendant la grossesse
Comme on l’expliquait dans notre article dédié, les saignements en début de grossesse doivent faire systématiquement l’objet d’une consultation médicale car ils peuvent être le signe d’une complication de la grossesse. Cela peut être le signe d’une fausse couche, d’une grossesse extra utérine ou une grossesse môlaire.
le cas spécifique du déni de grossesse
Dans le cas où une femme est enceinte mais n’a pas conscience de l’être, on parle de déni de grossesse. Elle peut continuer de prendre un contraceptif de type pilule qui va provoquer des règles artificielles qui seront plus légers que de vraies règles mais peuvent être considérés comme tels. Pour en savoir plus sur le déni de grossesse nous vous conseillons ce podcast de Bliss avec le témoignage de Roxane, jeune maman, qui a vécu un déni de grossesse.
Des questions sur les règles anniversaires ? On vous répond !
les règles anniversaire, est-elle un phénomène courant ?
Non, c’est un phénomène méconnu et il est difficile de donner des chiffres exacts. 1 femme sur 4 observe des saignements au cours du premier trimestre.
est-ce que les règles anniversaire reviennent tous les mois ?
Non, il est très rare que cela se reproduise pendant plusieurs mois durant la grossesse.
quelles sont les causes des règles anniversaire ?
Souvent c’est à cause de l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus que les saignements surviennent, et cela tombe 10 jours après la fécondation ce qui correspond plus ou moins à la date attendue des prochaines règles.
les règles anniversaires sont-elles vraiment des règles ?
Non, on les appelle ainsi mais ce ne sont pas de vraies règles.
les règles anniversaires peuvent-elles êtres abondantes ?
Non, elles sont peu abondantes et durent en moyenne un jour ou deux.
les règles anniversaires sont-elles douloureuses ?
Elles peuvent être légèrement douloureuses (type crampe ou tiraillement).
de quelle couleur sont les règles anniversaires ?
Plus claires que des règles classiques (rosées ou marrons), mais cela dépend de chaque femme.
les règles anniversaires reviennent-elles tous les mois ?
Non, sauf dans le cas d’un déni de grossesse.
quand faire un test de grossesse si j’ai des règles anniversaires ?
Saignements ou non, si vous avez le moindre doute, il faut faire un test de grossesse au moins 3 semaines après le dernier rapport sexuel à risque. Un test de grossesse se fait normalement à la date présumée des règles.