Lorsque l’on se demande combien de temps durent les règles, il faut prendre en compte les différentes étapes du cycle menstruel de la femme. La durée des règles diffère lors des premiers mois menstrués, pendant la période de fécondité, après un accouchement et au moment de la ménopause. On vous explique tout !
Combien de temps durent les règles ?
Les règles ont une durée qui peut varier au cours de la vie d’une femme
Un personne a ses règles pendant environ 38,2 ans car selon les données de l’INSERM. Un chiffre important qui cache bien des changements dans la vie des personnes réglées.
Le cycle menstruel de la femme est composé de trois phases :
- la puberté,
- la période de fécondité,
- et la ménopause.
Des phases de transition permettent cette évolution : lors du passage de l’enfance à l’adolescence ou pendant la pré-ménopause, le corps change et envoie des signaux. Les règles commencent pendant la puberté et se terminent pendant la ménopause.
Les règles pendant la puberté : combien de temps durent-elles ?
La puberté est définie comme la période de transition entre l’enfance et l’adolescence. C’est le moment où les fonctions de reproduction s’activent. Il est difficile de déterminer combien de temps durent les règles pendant cette période. À partir des premières règles, les saignements ne reviennent pas forcément tous les mois, leur durée est variable et c’est tout à fait normal. Les pertes sont souvent très peu abondantes et peuvent s’accompagner de spotting au début et s’intensifient pendant les mois qui suivent.
Il est intéressant de se rendre compte aussi qu’en plus de deux siècles en France, l’âge des premières règles n’a cessé de diminuer. Vers 1750, les jeunes filles avaient leurs premières règles à 16 ans et depuis les années 1990, l’âge moyen est de 12,6 ans.
combien de temps durent les règles pendant la période de fécondité ?
Pendant cette phase, le cycle menstruel est plus ou moins régulier et stable. Pour la plupart des femmes, les règles durent entre 2 et 7 jours. Elles arrivent en général 14 jours après l’ovulation. Le cycle menstruel peut aussi être perturbé, le plus souvent temporairement, par plusieurs facteurs :
Les moyens de contraception
Si un moyen de contraception hormonal est choisi ou arrêté, le corps doit s’adapter et cela entraîne une perturbation des menstruations, qui peuvent être différentes pendant plusieurs cycles menstruels.
Dans le cas où il y a un arrêt de contraception : les règles peuvent être plus irrégulières, peuvent durer plus ou moins longtemps (de 3 à 7, voire 10 jours… l’ambiance pour prévenir les petites fuites au quotidien). L’abondance des flux est un élément souvent impacté et qui est plus difficile à mesurer. Les symptômes sont aussi amenés à être chamboulés.
Dans le cas où vous commencez à prendre une contraception hormonal comme la pilule, le cycle sera très régulier car il correspondra au nombre de pilule sur votre plaquette.
Une grossesse
Après une grossesse, le retour de couche marque la reprise des règles. Votre corps peut alors avoir besoin de plusieurs cycles pour retrouver un équilibre. Chez certaines femmes, elles ont du attendre plus d’un mois pour avoir leurs règles à nouveau.
Les perturbations dans votre vie quotidienne
Le stress ou un changement d’alimentation sont des facteurs qui peuvent impacter votre cycle menstruel. L’arrivée et l’abondance de vos menstruations peuvent être déréglées.
combien de temps durent les règles pendant la pré-ménopause ?
Le cycle menstruel est à nouveau perturbé pendant la période précédant la ménopause. Plusieurs symptômes comme des bouffées de chaleur, une fatigue accrue ou encore une prise de poids peuvent apparaître. Du côté des règles, les cycles peuvent être plus irréguliers et les saignements sont généralement moins abondants.
Cela est dû aux activités des organes reproducteurs qui ralentissent progressivement et à la sécrétion d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone, bref tout n’est plus très bien équilibré. Courage, il y a plein d’astuces pour mieux vivre cette période de votre vie.