Avez-vous déjà entendu parler de spotting ? Non ? Ce sont de légers saignements, en général sans danger, qui se produisent en dehors de la période des règles. Ça vous parle ? On vous explique pourquoi ces petites pertes peuvent arriver.
le spotting : découvrir ce que c’est et apprendre à l’identifier
On ne cessera de vous le répéter : le cycle menstruel féminin n’est pas toujours réglé comme une horloge et diffère d’une femme à l’autre. Même processus pour les symptômes qui accompagnent le cycle menstruel : certaines femmes souffriront de maux de ventre, seront plus gourmandes ou plus fatiguées. Et d’autres découvriront ce fameux spotting…
Derrière ce terme anglophone signifiant tache, se cachent de petits saignements qui se manifestent en dehors de la période des règles et qui touchent un grand nombre de femmes. Il ne faut pas confondre spotting et règles. Première différence : à contrario des menstrues, lors d’un spotting, le sang ne s’écoule pas en continu, mais plutôt goutte à goutte. Celui-ci provient de la cavité utérine. Autre différence : le spotting est moins abondant et d’une couleur généralement plus foncée (tirant parfois sur le marron). Enfin, les saignements du spotting sont ponctuels, contrairement aux menstruations qui sont cycliques.
*Vous avez déjà eu un des saignements en dehors de vos règles ? Pas de panique, généralement, ces saignements sont sans gravité. Cependant, s’ils persistent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un gynécologue.
Quelles sont les causes de ces légers saignements, appelés spotting ?
Ces légers saignements peuvent provenir de divers facteurs. De nombreux événements physiologiques ou psychologiques viennent parfois dérégler tout le fonctionnement du corps.
La contraception hormonale
Si vous venez de changer ou d’arrêter votre contraceptif, il arrive que vous retrouviez des petites taches de sang dans votre culotte. Que ce soit une pilule, un stérilet, un implant ou un patch, le changement ou l’arrêt de votre moyen de contraception chamboule votre organisme qui a besoin de temps pour se réadapter aux modifications hormonales.
L’oubli ou le décalage d’un comprimé d’une plaquette de pilule peut etre à l’origine des ces spotting sans gravité. Il faut poursuivre sa plaquette jusu’au bout et tout rentre dans l’ordre avec la survenue des « règles ».
Il ne faut pas croire que la pilule permet à votre corps d’être réglé comme du papier à musique, car les femmes sous pilule développant un spotting sont nombreuses. La contraception hormonale contient un dosage précis d’hormones (œstrogènes et/ou progestérone). Ce dosage varie d’un moyen de contraception à l’autre (et même entre les types de pilules contraceptives !). Il est d’ailleurs possible que le moyen de contraception que l’on vous a prescrit contienne un dosage hormonal ne vous convenant pas, entraînant alors du spotting.
*Attention : n’arrêtez surtout pas votre contraceptif lorsque vous avez des saignements en dehors de vos règles. Cela ne signifie en aucun cas que votre contraception est inefficace. Son arrêt pourrait engendrer une ovulation et donc augmenter le risque de tomber enceinte.
Quand le stress, l’angoisse et les émotions créent du spotting
Vous le savez déjà, mais au delà des conséquences psychologiques, le stress peut aussi avoir des impacts sur le fonctionnement de votre corps. Et le cycle menstruel n’est pas épargné ! Une trop grande dose de stress, d’angoisse ou d’émotions peut engendrer un dérèglement hormonal et provoquer du spotting en dehors des menstrues. Une fois cette période de stress terminée, les saignements s’arrêtent.
Les longs voyages
En plus d’avoir un impact sur votre sommeil, le jet-lag peut également mettre en vrac tout votre cycle menstruel, surtout si le décalage horaire est important. Votre organisme a besoin d’un certain temps pour s’y adapter et peut réagir avec du spotting. Cela ne dure que quelques jours, le temps que votre horloge biologique se synchronise avec ce nouveau rythme.
Les saignements pendant la grossesse
Pour la plupart des femmes, la grossesse est synonyme de l’arrêt des menstruations. Or, parfois, certaines femmes peuvent avoir de légers saignements souvent rosés ou des pertes marrons, qui ressemblent à du spotting à la date où les règles se produisaient. Ces écoulements rares sont sans gravité. On les appelle les « règles anniversaires ». Ils peuvent être liés à plusieurs choses. Lorsqu’ils arrivent la première semaine de la grossesse, ils peuvent être dûs à la nidation, l’œuf fécondé s’accroche à la paroi de l’utérus qui se met légèrement à saigner.
Les saignements qui surviennent au premier trimestre de la grossesse peuvent être dues à un décollement de l’œuf, et justifient donc une consultation avec un gyneco ou une sage femme pour vérifier que la grossesse évolue bien.
Il arrive qu’on ne trouve pas d’explication à ces saignements qui finissent pars’arrêter tout seul.
A d’autres moments, le sang s’écoule légèrement après un rapport sexuel. Dans ce cas, le plus souvent, c’est le col de l’utérus qui a été irrité et saigne. Dans tous les cas, ces règles anniversaires n’ont de règle que le nom. Dans les faits, ce sont de légers saignements et non des règles qui proviennent du détachement de l’endomètre qui tapisse l’utérus. Dans tous les cas, en cas de saignement pendant la grossesse, il est préférable de consulter un spécialiste qui pourra en déterminer la cause précise.
Les premières règles
L’arrivée des premières règles est également une des causes du spotting. Le cycle menstruel va bientôt se mettre en place, ce qui engendre de légers saignements marrons. Il faut prendre ça comme une annonce : les premières menstruations ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez ! Cette période s’étale en général sur deux ans. Il est donc fort possible que vous rencontriez ces petites pertes ! D’où l’intérêt de toujours avoir des protections avec soi.
La pré-ménopause
La pré-ménopause, comme son nom l’indique est un passage avant la ménopause. Le corps, à nouveau affecté par des changements (plus de menstruations, plus d’ovulation…), peut réagir là aussi avec du spotting.
Les maladies gynécologiques peuvent déclencher du spotting
Enfin, dernière cause, et pas des moindres : une maladie ou une infection. Si le spotting se prolonge dans la durée ou s’il revient assez fréquemment cela peut être signe de maladies gynécologiques comme les fibromes utérins ou un polype dans l’utérus, d’une infection sexuellement transmissible ou d’endométriose. Nous vous conseillons de consulter un gynécologue pour pouvoir être rassurée.