Vous savez sûrement que pendant vos règles, la couleur du sang varie. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sang est un jour rouge clair, puis le lendemain rouge plus foncé et pourquoi vous avez des pertes marrons le dernier jour ? Que signifie ce dégradé de couleur pendant les menstruations ?
Chaque femme a un cycle menstruel unique, définies par sa durée, l’abondance du flux et les éventuels symptômes qui les accompagnent : perte marron, douleurs, nausées. Il en est de même pour la couleur, ou plutôt les couleurs, du flux menstruel.
perte marron à la fin et au début des règles
Lorsque vos règles arrivent, la couleur du sang peut être plus proche du marron que du rouge. Le même phénomène peut se produire le dernier jour des menstruations. L’aspect des pertes est différent lui aussi : le sang est plus épais.
Sans le savoir, vous avez déjà sûrement rencontré cette situation : quand vous vous coupez, vous essuyez du sang rouge avant de mettre un pansement. De quelle couleur est le sang sur votre pansement à la fin de la journée ? Probablement marron. Cette couleur brunâtre se produit lorsque le sang est en contact avec de l’oxygène, on appelle ce phénomène l’oxydation.
La même chose se produit lors des règles quand le sang met du temps à s’écouler. Il entre en contact avec l’oxygène et une oxydation se produit. Une perte marron peut ainsi vous indiquer que vos règles commencent ou bien qu’elles se finissent !
Lors d’un retour de couche, les pertes des premiers jours peuvent aussi avoir cette couleur marron.
Le flux menstruel est un nuancier de rouges
Les règles durent en moyenne 4 à 5 jours. Pendant cette période, en fonction de l’abondance des flux de chaque femme, la couleur du sang peut varier. Souvent rouge clair au début, le sang peut devenir plus foncé les deuxième et troisième jour de vos règles. Les pertes sont alors plus abondantes car votre flux menstruel, plus épais, s’écoule plus lentement. Vous avez peut être même observé des petits caillots de sang rouge foncé voire noir qui accompagnent ces pertes. Ils sont le résultat d’une coagulation sanguine. Les caillots de sang ne sont pas inquiétant tant qu’ils sont petits et ne grossissent pas.
Des pertes marrons ou roses en dehors des règles
Si vous avez des petites pertes de sang entre vos périodes de règles, il s’agit de spotting. Ces écoulements sont dus à des contractions de l’utérus et sont sans gravité. La couleur de ces pertes peut être claire, quand le sang est mélangé à de la glaire cervicale, ou plus foncée souvent marron, quand le sang met du temps à être évacué, toujours avec cette histoire d’oxydation.
Tableau récapitulatif : couleur du sang des règles et causes probables
Tout comme l’abondance de votre flux qui varie pendant vos règles, la couleur rouge plus ou moins foncé de vos pertes est tout à fait normale !
Couleurs des règles | Explications |
---|---|
rouge vif | Considérée comme couleur “normale” du sang (c’est la même couleur que quand on se blesse). Le flux menstruel est souvent rouge vif au début des règles quand le sang s’écoule rapidement. |
rouge foncé voire noir | En fonction de la durée de votre cycle, vous pouvez observer du sang rouge foncé voire noir au deuxième ou troisième jour des règles. Le flux menstruel est ici caractérisé par une abondance plus forte et un écoulement plus lent que les premiers jours de règles. Cette couleur s’accompagne parfois de caillots de sang, résultats de la coagulation sanguine. Rien d’alarmant tant qu’ils ne grossissent pas. |
marron | Au début ou à la fin des menstruations, le sang des règles est souvent marron. Le flux menstruel est lent, ce qui lui laisse le temps de s’oxyder au contact de l’oxygène. Rien d’inquiétant. |
pertes roses ou brunes | Des pertes de sang roses ou brunes peuvent se produire en dehors des règles : c’est du spotting. Rien d’inquiétant encore une fois, c’est simplement votre utérus qui se contracte et libère du sang mélangé à de la glaire cervicale (pertes roses) ou du sang qui s’oxyde car il s’écoule lentement (pertes brunes). |
pertes de sang grises | Cette couleur peut être le signe d’une vaginose bactérienne surtout si ces pertes sont malodorantes (odeur de poisson pourri). Il s’agit d’une infection due à un déséquilibre de la flore vaginale, sans gravité. Nous vous conseillons de consulter votre médecin qui vous délivrera une ordonnance pour soigner cette vaginose. |
Ce contenu a été vérifié par une gynécologue référente de l’application Nabla. Cette application gratuite te permet de poser toutes les questions que tu te poses sur ton corps, sans tabou et en toute confidentialité à des professionnels de santé.