Il est une malédiction liée aux vacances. Comme par magie vos règles tombent pile au même moment que votre semaine à la mer, à la montagne… Un véritable casse-tête pour certaines destinations. Comment gérer ses règles pendant les vacances et quelle protection pour quelle destination ? Tour d’horizon des solutions.
En vacances : je prévois des protections périodiques « au cas où »
Comme les règles ne prennent pas de vacances (humour estival de la rédactrice à qui cette situation est déjà trop souvent arrivée), attention à ne jamais partir sans protection ! Surtout pour celleux qui ne prennent pas un contraceptif qui “cadence” les règles, celles-ci peuvent surgir influencées par un changement d’environnement, de rythme de vie, une baisse du stress. En France, les protections hygiéniques sont accessibles à peu près partout ce qui n’est pas le cas de tous les pays. Les expatrié·e·s et voyageuses·eurs vous le diront il n’est pas simple de trouver des tampons dans certains pays. Ayant vécu un an au Vietnam en 2013, cela a été mon cas. Les serviettes étaient accessibles sans difficulté mais j’ai dû appeler le responsable de rayon car les tampons étaient sous une vitrine fermée à clé avec les produits d’hygiène de “luxe”. En Turquie et au Nigéria par exemple il est extrêmement difficile de se procurer des tampons. Alors quelle que soit votre destination de vacances, renseignez-vous sur le pays auparavant et partez équipé·e.
Se baigner avec ses règles, l’épineuse question
En théorie rien n’empêche d’aller se baigner en période de règles, l’idéal pour se protéger étant le tampon ou la cup menstruelle. En pratique c’est plus compliqué. Il faut pouvoir se changer dans la journée ou nettoyer sa cup, et donc avoir accès à des sanitaires sur la zone de baignade. Certaines femmes ne se sentent pas suffisamment en sécurité avec leur protection hygiénique et renoncent parfois à se baigner. Pour d’autres la protection intravaginale est inconfortable voire impossible.
Heureusement, une nouvelle création est arrivée sur le marché des protections hygiéniques et pourrait bien changer la donne : le maillot de bain adapté aux menstruations. C’est un maillot de bain étanche qui retient le flux menstruel, adapté pour la plage et la piscine.
Je respecte l’environnement jusque dans ma culotte
Chez soi comme en vacances, on s’efforce d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement. Adopter des protections périodiques biodégradables et lavables c’est aussi adopter une alternative saine pour notre corps…
Quelques possibilités pour remplir sa valise :
- Le maillot de bain menstruel. Maillot de bain élégant doté d’un insert absorbant pour flux léger. C’est l’allié des longues journées à plage pendant les règles. Il peut s’utiliser en complément d’une protection interne, en début/fin de règles, en prévention des règles et même quand vous n’avez pas vos règles ! C’est un maillot de bain après tout, non ?
- Les serviettes hygiéniques lavables. Une alternative aux serviettes classiques pleines de pesticides. Elles sont en coton pour limiter les allergies ou les irritations causées par les serviettes. Celles-ci s’achètent avec un petit sac de transport en tissu pour les ranger discrètement et éviter les odeurs désagréables.
- Les culottes menstruelles. Très fines et absorbantes, vous ne verrez presque pas de différence avec vos culottes classiques.
- Les tampons biodégradables car faits intégralement en coton biologique, en vrac donc sans emballage et sans applicateur.
La cup menstruelle : l’alliée économique
La cup menstruelle est à la fois écologique et économique. En vacances elle peut être le meilleur choix possible. Celle-ci permet de voyager léger à la différence des tampons et serviettes.
De plus, la cup est idéale pour des destinations sans toilettes adaptées ou sans toilettes du tout : pas besoin de poubelle, il suffit d’avoir une gourde à portée de main pour la nettoyer.
Si ce n’est pas possible il suffit de prévoir une cup de rechange. Enfin, concernant la stérilisation de la coupe menstruelle à faire avant et après le cycle menstruel, il suffit d’avoir accès à de l’eau bouillante. Une chose plutôt simple à obtenir même dans des régions reculées. Il suffit alors de la plonger quelques minutes et le tour est joué !
Le maillot de bain menstruel : le nouvel indispensable de mes vacances !
Le maillot de bain menstruel est à la fois un maillot de bain et une protection périodique discrète. 🩱🌊
Il peut s’utiliser à la plage ou à la piscine pour de longues journées de farniente pendant les vacances. Il est idéal pour celleux qui ne supportent pas les protections internes et se privent parfois de baignades pendant leurs règles…
L’insert absorbant convient aux flux légers, au début/fin de règles (là où le flux est plus léger), à l’approche des règles et en complément d’une protection intravaginale.
Vous avez un flux moyen ? Pas de panique ! L’astuce, clipser une serviette lavable ou avoir une serviette jetable sur l’insert du maillot… Avec un short ou une serviette de plage autour de la taille si besoin personne ne verra votre protection. Avant la baignade, il vous suffira d’aller retirer la serviette aux toilettes et le tour est joué !
Les autres indispensables pendant les règles en vacances : kit de survie
- Du gel hydroalcoolique : pour les endroits sans point d’eau, le gel permettra de vous laver les mains et d’éviter toute infection.
- Des antidouleurs : pour celles qui souffrent pendant leurs règles, vous pouvez penser à vous faire prescrire des médicaments en avance, surtout pour un long voyage.
- Des sous-vêtements confortables en coton : par fortes chaleurs ou en randonnée rien de mieux que du 100% coton pour se sentir plus à l’aise dans ses vêtements.
- Une gourde : un indispensable règles ou non, la gourde peut vous servir aussi pour vous rafraîchir si vous ne pouvez pas prendre de douche.
- Une bouillotte : pour celles qui ont des douleurs dans le bas ventre ou dans le dos pendant leurs règles, la bouillote menstruelle est indispensable. La chaleur de la bouillote soulagera vos douleurs.
- La tisane menstruelle : petite dernière sur le marché, ces tisanes sont composées d’un cocktail de plantes qui permet de soulager les douleurs de règles. Alternative naturelle aux antidouleurs, on valide à 100%.
En résumé, s’il n’y a pas de solution miracle pour faire disparaître ses règles en vacances, des moyens existent pour les rendre moins désagréables. Et pour celle qui prennent la pilule, il est toujours possible de la prendre sans interruption pour ne pas avoir ses règles pendant le voyage.