Pendant les règles, le corps traverse un sacré bouleversement hormonal nous poussant parfois vers des lubies assez étonnantes, comme par exemple l’envie de manger du chocolat. Pourquoi ?
Manger du chocolat pendant les règles… Pour son magnésium !
L’envie de manger du chocolat pendant les règles peut sembler anecdotique, pourtant, il s’agit d’un aliment contenant beaucoup de magnésium, et le magnésium est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires !
En clair, manger du chocolat pourrait aider à atténuer certaines douleurs.
Effectivement, comme expliqué dans l’article sur l’alimentation pendant les règles, manger certains aliments est recommandé quand d’autres sont à éviter pour réduire les crampes par exemple.
Manger du chocolat pendant les règles… Pour retrouver le sourire !
Le magnésium ne serait pas la seule raison nous poussant à manger du chocolat pendant nos règles. Selon une étude de l’American Journal Obstetrics & Gynecology menée dans une prison pour femmes de l’Etat de New-York en 1953, relayée par Slate, notre corps réclamerait plus de glucides pour compenser les sautes d’humeur et idées noires pendant le syndrome prémenstruel. Le chocolat en contient !
Par ailleurs, beaucoup de femmes connaissent des fringales compliquées à réprimer pendant leurs règles. Il faut savoir qu’en période de fringale, les premiers aliments vers lesquels on se tourne sont les glucides et les graisses… Le chocolat cumule les deux !
Ces deux sources permettent également de libérer de la sérotonine, l’hormone du bonheur, à l’organisme. Un besoin qui peut sembler évident quand on sait que les règles peuvent rendre hypersensible.
Enfin, difficile d’oublier que le chocolat prend souvent la place d’un doudou : un peu comme les plats que vous préparaient vos parents quand vous étiez plus jeune, le chocolat peut raviver des souvenirs réconfortants.
Manger du chocolat pendant les règles : le mystère reste entier
Même si l’alimentation pendant les règles est un vrai sujet, il reste impossible de répondre avec certitude à la question de pourquoi beaucoup de femmes se jettent sur le chocolat pendant leurs règles.
Effectivement, comme l’explique Slate, le nombre de recherche à ce sujet est encore très faible : par exemple, il y aurait cinq fois plus d’études consacrées aux dysfonctionnements érectiles qu’au syndrome prémenstruel (qui touche pourtant une part bien plus importante de la population).
Alors en attendant que la science ne se saisisse de ce sujet, dites vous simplement que si le chocolat vous aide à vous sentir mieux pendant vos règles, il n’y a pas de raison d’arrêter d’en consommer !