Les règles et le sport

Qu’elles soient amatrices ou athlètes de haut niveau, les sportives ont elles aussi leurs règles et doivent cohabiter avec elles durant la pratique de leur sport. Syndrome pré-menstruel, crampes, fatigue, les symptômes des règles ou de leur arrivée varient selon les femmes, et les sportives n’y échappent pas.

Avoir ses règles quand on fait du sport

À 20 ans, Fu Yuanhui est célèbre pour ses performances en tant que nageuse au sein de l’équipe féminine chinoise, mais pas que ! La jeune athlète a également fait parler d’elle – et de toutes les femmes – en abordant ouvertement le sujet des règles à la télévision chinoise pendant les Jeux Olympiques de Rio. Le 13 juin 2016, elle a ainsi évoqué la relation entre les règles et les performances sportives : « Mes règles ont commencé hier, alors je me sens particulièrement fatiguée mais ce n’est pas une excuse. Je n’ai quand même pas assez bien nagé. » Elle explique que l’arrivée de ses règles la veille du relais qu’elle a disputé avec son équipe l’a beaucoup fatigué et a donc joué, en partie, sur ses résultats. Suite à cette déclaration, le soutien des internautes n’a pas tardé sur les réseaux sociaux.

Lors du marathon de Londres en 2015, la militante Kiran Gandhi avait déjà marqué les esprits en courant le marathon sans porter aucune protection hygiénique alors qu’elle avait ses règles. Son but était alors de montrer que les menstruations, vécues par la moitié des êtres humains, sont naturelles et qu’elles n’empêchent pas forcément de vivre. Son engagement ne s’arrêtait pas là : elle a aussi voulu mettre dans la lumière le sujet de l’accès aux protections hygiéniques, inégal selon les régions, et les douleurs que certaines femmes ressentent lors de ces périodes.

Rencontres

Nous avons rencontré 20 sportives afin de savoir si les règles ont un impact sur la pratique de leur activité sportive. Pour 11 d’entre elles, l’arrivée de leurs règles les empêche de pratiquer normalement leur sport de prédilection : elles doivent adapter leur rythme et participer aux entraînements ainsi qu’aux compétitions peut s’avérer très compliqué. Parmi les symptômes ressentis, la fatigue à l’entraînement revient pour des cavalières, des nageuses ou encore des basketteuses. Certaines sportives préfèrent ainsi ne pas pratiquer pendant une journée afin de se ménager et éviter toute blessure.

Ces cavalières, nageuses, runneuses, danseuses nous ont aussi livré leurs astuces pour pratiquer un sport en toute sérénité pendant ses règles :

  • anticiper et avoir des protections avec soi
  • utiliser des sous-vêtements en coton pour le confort
  • se changer avant de pratiquer une activité, pour éviter les accidents
  • et surtout mesurer ses efforts car il est important de prendre soin de son corps. On fera mieux au prochain entraînement ! 

Pour elles aussi, les premières compétitions avec leurs règles ont été un peu stressantes, mais toutes nous ont confié que petit à petit on apprend à connaître son corps et on s’habitue à les gérer !

Briser le tabou des règles dans le sport : l’initiative de l’Équipe Magazine

Alors pour briser le tabou des règles chez les sportives, l’Équipe Magazine a décidé de montrer l’exemple, et les journalistes qui se sont emparés de ce sujet ont vu grand. Béatrice Avignon, Chrystelle Bonnet et Nicolas Herbelot ont ainsi lancé en kiosque à destination de leur lectorat, principalement masculin, une édition de leur magazine avec une Une explicite sur le sujet suivie d’un dossier de 8 pages enrichi de témoignages.

Et vous, êtes-vous sportive ? Quel est l’impact des règles sur la pratique de votre sport ?  

Laisser un commentaire