Quelle protection hygiénique choisir quand on fait du sport ?

Pratiquer l’équitation, la natation, le cyclisme ou encore le fitness pendant ses règles, c’est possible, et c’est même recommandé ! Et pour pouvoir pratiquer en tout sérénité, rien de tel qu’une protection hygiénique adaptée et saine pour votre santé ! 

La pratique du sport pendant les règles

Quelque soit le sport que vous avez adopté, il est conseillé de continuer à le pratiquer pendant ses règles. Pourquoi ? Une activité sportive apporte bien plus que la diminution des risques cardiovasculaires et d’hypertension. Elle permet d’oxygéner son corps et au bout de 30 minutes d’activité, de sécréter de la béta-endorphine, l’hormone du bien-être. Ces actions contribueront à diminuer les douleurs menstruelles telles que les crampes abdominales.
La natation et la course à pied apportent d’autres bienfaits : elles améliorent la circulation sanguine et détendent les muscles, ce qui n’est pas de trop pendant cette période où le corps est généralement plus tendu que d’habitude ! Il est important d’écouter son corps. Si vous sentez que vos hormones déraillent et que les éventuelles douleurs que vous ressentez sont surmontables, alors foncez ! Pour celles qui ont besoin de repos forcé, laissez les baskets ainsi que le bonnet de bain au placard et optez plutôt pour une bouillotte.

Quelle protection hygiénique utiliser pour faire du sport ?

Le choix de la protection hygiénique dépend de vous mais aussi et surtout du sport que vous pratiquez. L’important est de trouver une protection avec laquelle on se sent en confiance. C’est aussi l’avis de Charlotte, 25 ans, qui pratique du fitness et du Muay Thai : « Trouvez la protection qui vont convient – personnellement je n’utilise plus que des tampons les jours de sport, une cup sinon. Le but c’est que vous vous sentiez bien, et que vous soyez libre de vos mouvements comme si  »de rien n’était ». Ecoutez votre corps, aussi. »

La serviette hygiénique lavable

Cette protection hygiénique peut être utilisée par les coureuses ou par les adeptes du fitness. La condition est de la choisir assez absorbante pour éviter les fuites car le fait de mettre son corps en mouvement peut faire descendre le sang plus rapidement. Une serviette de jour est donc conseillée pour les femmes ayant des flux légers à moyens et une serviette plus absorbante comme une serviette de nuit sera à adopter pour celles qui ont des flux plus abondants.

La coupe menstruelle

Adoptée par de nombreuses sportives, cette protection hygiénique permet de recueillir le flux menstruel en totale discrétion tout en nous laissant pratiquer notre activité en paix. Quant au choix de la coupe menstruelle, préférez une coupe rigide car celle-ci ne bougera pas malgré les contractions de vos muscles pelviens. Note pour les nageuses : il est recommandé de vider et rincer sa coupelle menstruelle avant et après la séance.
La cup menstruelle a notamment été adoptée par Célia qui pratique le fitness, le vélo, la course à pied et la natation : « Je conseillerais d’utiliser une coupe menstruelle qui est très pratique, qui possède une contenance importante qui permet de ne pas à avoir à se changer tout le temps. Elle ne bouge pas si elle est bien positionnée et on l’oublie, tellement elle est bien adaptée à notre morphologie. »

Le tampon bio

Le tampon est la première protection hygiénique qui nous vient à l’esprit quand on associe les règles au sport. Il est utilisé par de nombreuses sportives, même si la peur de la ficelle qui dépasse n’est jamais loin ! À condition de le changer avant et après pour les sports qui se pratiquent dans l’eau. Il permet d’absorber le flux menstruel pendant que les muscles chauffent et en plus, on ne le sent pas !

Une adepte du tennis nous a confié que pour elle « mettre un tampon, c’est le seul moyen de ne pas se rendre compte qu’elle a ses règles. »

La culotte menstruelle

Quelle meilleure protection périodique qu’une culotte pendant les règles ? La culotte menstruelle est véritablement LA meilleure alliée de vos séances de sport : rien à ajouter dans votre culotte ou à insérer dans votre vagin, la culotte de règles dispose d’un insert absorbant. Elle se porte comme vos culottes de tous les jours à ceci près qu’elle est spécialement conçue pour vous faire vivre vos menstruations en douceur. Les matières et formes peuvent varier d’une marque à une autre. Chez Dans Ma Culotte, les culottes menstruelles sont fabriquées en coton bio et sont proposées en culotte taille haute, idéale pour les flux abondants, et en shorty, parfaits pour les flux légers à normaux et le sport. La coupe du shorty le rend indispensable dans les tiroirs des sport·ives·ifs !

Les règles et le sport font bon ménage, il suffit d’adapter sa pratique en écoutant son corps 🙂

Laisser un commentaire