La transition entre l’enfance et l’âge adulte se déroule pendant la puberté. On déchiffre pour vous les changements qui se produisent, pour vous aider à vivre sereinement cette période !
Les différentes étapes autour de la puberté chez une fille
La pré-adolescence se déroule pendant deux ans avant la puberté. Pendant ces années, le corps est encore celui d’un enfant mais l’attitude peut commencer à changer. L’adolescence est une phase de transition entre l’enfance et la vie d’adulte. Elle débute au même moment que la puberté.
Qu’est-ce que la puberté ?
La puberté correspond à un phénomène naturel qui marque une évolution importante du corps et du caractère. Des changements se produisent par étapes, en général sur une durée de cinq ans. La puberté chez les filles commence lorsque des hormones sexuelles sont produites dans notre cerveau. Les hormones sont des substances sécrétées par le corps et qui agissent dans le sang pour contrôler le rôle de nos organes. Elles vont ainsi envoyer un message dans tout le corps qui va déclencher en premier lieu le développement des ovaires. La création d’autres hormones dans les ovaires va permettre à d’autres organes et parties du corps de se développer à leur tour.
À quel âge débute la puberté chez une fille ?
La puberté pour une fille commence vers l’âge de dix ans, soit deux à trois ans avant les premières règles. Chaque personne ayant une croissance propre à son organisme, la puberté peut commencer à des âges différents.
Les changements physiques à la puberté
Au cours de ces années d’adolescence, le corps va évoluer et quitter une apparence d’enfant pour se préparer à la possibilité d’une grossesse future.
la poitrine
L’évolution de la poitrine est généralement le premier changement qui s’opère. Les seins vont se développer, pas forcément tous les deux en même temps, c’est normal. Le corps n’étant pas parfaitement symétrique, il est possible qu’une fois l’adolescence finie, vos seins ne soient pas complètement identiques et ne fassent pas la même taille. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
la pilosité
La plupart du temps, une fois que la poitrine a commencé à se développer, la pilosité suit le même chemin. Au début, en plus du duvet que vous avez peut être déjà, vous allez apercevoir quelques poils pousser, puis de nombreux autres par la suite. Ce développement de la pilosité se fera au niveau des aisselles, sur votre vulve et sur les jambes.
le corps
Vous allez encore grandir pendant cette période, mais pas que ! Vous risquez de changer de taille de pantalon car votre corps va aussi s’élargir. Vos fesses et vos cuisses vont gagner en volume, mais le plus gros changement se passe au niveau des hanches. Elles vont s’élargir, pour envisager un futur accouchement.
la peau et les cheveux
Le sébum est une sécrétion produite par les glandes sébacées. Son rôle est d’hydrater et de protéger la peau. Pendant la puberté, il est responsable des changements de peau et des cheveux, qui deviennent généralement plus gras. Des petits boutons peuvent apparaître, mais cela s’arrête en général vers 18 ans : c’est l’acné juvénile. Si cette acné devient importante, vous pouvez consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement.
la transpiration
Les glandes sudoripares, qui sont situées sous la peau, sécrètent la sueur. À partir de la puberté, elles sont plus actives, et dégagent une odeur corporelle différente.
la vulve grandit
Les grandes lèvres de votre vulve vont s’agrandir, pour recouvrir les petites. Avec ces évolutions, votre intimité peut être un peu plus fragile. Voici quelques conseils pour en prendre soin : pas de toilette excessive ou agressive, et surtout pas de douche vaginale, qui consiste à nettoyer l’intérieur du vagin. C’est inutile et cela détruit la flore vaginale, qui est composée de bactéries bonnes pour votre organisme. Le vagin est un organe incroyable qui s’auto-nettoie. Quand il le fait, vous avez des pertes blanches car il s’est débarrassé de ce dont il n’a pas besoin. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyant conçu spécialement pour l’hygiène intime pendant cette période.
la voix
Le fait de muer est souvent plus perceptible chez les garçons, mais cela se produit aussi chez les filles. Vous ne vous en apercevrez sûrement pas, mais repensez-y au bout de quelques années ! Votre voix sera différente de celle que vous aviez enfant.
le cycle menstruel
Au moment de la puberté, les organes reproductifs de la femme sont en pleine croissance. Ils sont composés des ovaires, de l’utérus, du vagin et de la vulve. La vulve réunit les lèvres et le clitoris.
Les ovaires sont les premiers à se mettre en route et commencent à produire une hormone : l’œstrogène. Elle est diffusée dans le sang et entraîne ainsi d’autres changements, qui ne sont pas tous visibles. Les pertes blanches en font partie, et annoncent avec quelques semaines d’avance l’arrivée des premières règles. Ces premières règles, appelées ménarches, ont en général lieu entre 9 et 16 ans, cela dépend selon les filles. Vous pouvez demander à votre maman à quel âge elle a eu les siennes, c’est souvent une indication de l’âge auquel vous aurez les vôtres. L’arrivée des pertes blanches et des premières règles signifient que votre cycle menstruel est en train de se réguler.
les changements psychologiques
Au delà des changements physiques, vous avez peut être remarqué que vos relations avec les autres changent aussi. Pendant la puberté, on ne se sent plus enfant mais on ne se retrouve pas forcément dans les discours des adultes. Pendant cette transition entre l’enfance et l’âge adulte, il n’est pas toujours évident de trouver sa place dans la société.
le rôle des hormones dans les changements d’humeur
Cette période peut être aussi excitante qu’inquiétante quand on voit son corps et ses émotions changer sans avoir aucun contrôle dessus. Les hormones travaillent à plein régime et provoquent des sautes d’humeur. Vous pouvez alors être plus sensible et vivre plus intensément les différentes émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la colère.
Même si vous avez l’impression que personne ne vous comprend, et surtout pas les adultes, sachez qu’eux aussi ont vécu leur période de puberté! Ils sont là pour vous accompagner, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Participer avec une personne de votre entourage à un atelier du Cycloshow pourrait peut-être être la solution?