Pourquoi les règles dérèglent le transit intestinal ?

Pour certaines personnes, l’arrivée des règles rime avec troubles digestifs. Cela n’a rien d’étonnant car oui, il y a bien une explication à cela ! 

Selon une étude canadienne datant de 2013, 28 % des personnes menstruées souffrent de diarrhée pendant leurs règles. Il n’existe à notre connaissance pas de chiffres sur la constipation quelques jours avant, mais le phénomène semble tout aussi commun…  

Pourquoi certaines personnes sont constipées à l’approche des règles ? 

Le cycle menstruel influence indirectement le transit intestinal, car les fluctuations d’hormones ont des effets secondaires sur notre digestion ! Notre corps ne cherche pas à nous constiper, mais cela arrive quand même, presque accidentellement.

Petite explication : en fin de cycle, le taux de progestérone augmente, et cette hormone a tendance à provoquer de la constipation. 

Certaines personnes ne s’en rendent pas compte : cela peut n’arriver qu’un jour ou deux par mois ou être plutôt léger. De ce fait, si on ne tient pas note de ce symptôme dans un agenda, il est facile de passer tout à fait à côté. 

Pourquoi beaucoup de personnes menstruées ont des troubles intestinaux pendant leurs règles ? 

Juste avant les règles, le taux de progestérone chute, l’effet initial de constipation est donc inversé… 

Cela ne s’arrête pas là car une autre hormone entre en jeu : la prostaglandine. Cette dernière est produite dans le but de provoquer des contractions de l’utérus, mais a tendance à en provoquer également au niveau du tube digestif situé à côté.  

Le tout mélangé, cela donne lieu à ce que l’on nomme une accélération mécanique de la digestion — une diarrhée.

Les facteurs aggravant les troubles intestinaux pendant les règles 

Tout le monde ne souffre pas de constipation et/ou de diarrhée, et ces troubles peuvent varier d’un cycle sur l’autre, d’une personne à une autre. Par ailleurs, il est évidemment possible d’avoir des problèmes de digestion sans que cela soit lié au cycle menstruel. 

Une période stressante ou des repas déséquilibrés peuvent aggraver la situation, mais le plus souvent, c’est simplement dû à la façon dont votre corps réagit aux hormones.

Comment soulager le transit intestinal pendant les règles (et avant) ? 

En ce qui concerne la constipation, des conseils simples sont à suivre pour l’éviter ou la faire passer. Par exemple, vous pouvez mastiquer plus longuement votre nourriture et privilégier une alimentation fibreuse.  

En ce qui concerne les troubles digestifs pendant les règles, la gynécologue Laura Berlingo déconseille les anti-diarrhéiques.

« Même si c’est embêtant, c’est un processus normal, et ça ne dure généralement pas plus de 48H. »

Alors si le fait d’avoir un transit accéléré vous provoque un inconfort majeur, elle conseille surtout d’en profiter pour prendre du temps pour soi, de se soulager avec une bouillotte et éventuellement des médicaments ou plantes qui apaisent la douleur. 

Rappelez-vous que ce phénomène est passager, et que tout ira mieux rapidement.

Laisser un commentaire