L’endométriose touche une personne menstruée sur dix. Le diagnostic de cette maladie gynécologique est en moyenne de 7 ans. Les symptômes de l’endométriose, quand ils sont présents, peuvent être nombreux et irréguliers. Les plus courants sont des crises de douleurs pelviennes aiguës ainsi qu’une infertilité.
La douleur, un des symptômes de l’endométriose le plus fréquent
Plus d’une personne menstruée sur deux souffrant de cette maladie ressent des douleurs, très fortes voire même aiguës, qui ne se calment pas avec une dose classique de paracétamol. Elles peuvent être paralysantes et bouleverser le quotidien d’une personne atteinte, mais aussi son couple, sa vie de famille et sa carrière professionnelle.
Les lésions provoquées par le développement de cellules semblables à celles de l’endomètre peuvent être situées sur différents organes : l’utérus (à l’extérieur), la vessie, le colon ou encore l’intestin. Les douleurs sont alors présentes dans la vie courante, quand la maladie touche les organes sollicités lorsque l’on va aux toilettes par exemple.
La période des règles et de l’ovulation sont particulièrement délicates à cause de ce qu’on appelle la dysménorrhée. Il s’agit de douleurs pelviennes aigües, qui paralysent les femmes qui en souffrent. Elles peuvent intervenir avant, pendant et même après les règles et sont souvent généralement présentes dès les premières règles.
L’endométriose peut perturber la vie sexuelle d’une personne qui en souffre, car des douleurs peuvent survenir au moment des rapports sexuels. On parle alors de dyspareunie.
Les symptômes de l’endométriose liés au cycle menstruel
La douleur n’est pas le seul symptôme de l’endométriose qui a des conséquences sur le cycle menstruel. Des saignements plus ou moins importants en dehors des jours de règles peuvent être observés. Il peut s’agir de spotting ou de métrorragie.
Vivre au quotidien avec cette maladie gynécologique
Les symptômes de l’endométriose peuvent affecter l’ensemble du quotidien d’une personne qui en souffre. Les plus fréquents sont
- la fatigue voire des malaises, obligeant à s’absenter du travail
- des troubles digestifs, qui incitent les personnes atteintes d’endométriose à adapter leur alimentation
- de la diarrhée ou constipation qui sont très handicapantes dans la vie professionnelle et sociale
L’infertilité, un des symptômes de l’endométriose le plus révélateur
30 à 40 % des personnes souffrant d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité. De nombreux couples cherchant à avoir un enfant font un bilan de fertilité. C’est à cette occasion que la maladie est souvent détectée. Les chercheurs étudiant cette maladie tentent d’expliquer ces symptômes de l’endométriose.
Si vous pensez avoir un ou plusieurs de ces symptômes de l’endométriose, contactez votre gynécologue pour en parler. L’association EndoFrance et ses représentantes en région peuvent vous conseiller et vous diriger vers des spécialistes.