Si les bouffées de chaleur, la fatigue et les maux de tête font partie de votre quotidien, pas de doute, c’est bien la ménopause ! Cette ultime étape du cycle féminin est un processus naturel mais les troubles qu’elle engendre sont parfois contraignants. Apprenons donc à les déceler et les atténuer !
La ménopause : l’ultime étape du cycle féminin
Ménopause ? Vous avez toutes déjà entendu ce mot. Mais qui connaît réellement sa signification ? Allez, un petit rappel ne fait jamais de mal. La définition de la ménopause nous vient du grec. « Mên » signifie mois et « de pausis » désigne l’arrêt. Cette phase correspond au moment où les menstruations et donc, l’activité ovarienne, s’arrêtent définitivement. La ménopause marque donc la fin de la période de reproduction de la femme. Elle se divise en trois étapes : la périménopause, la ménopause et enfin la post-ménopause. Cette ultime étape du cycle féminin se présente généralement entre 45 et 55 ans. Bien entendu, chaque femme est différente ! Pour certaines, elle peut arriver plus tôt (on parle donc de ménopause précoce) ou plus tard (ménopause tardive). L’hérédité joue un rôle important dans ce processus : l’âge auquel votre mère ou votre grand-mère ont été ménopausées peut vous donner une indication sur l’âge auquel vous le serez vous aussi.
Rappel : La ménopause n’est pas une maladie, c’est un processus physiologique naturel qui marque la fin de la période féconde chez la femme.
Listing des différents symptômes de la ménopause
En règles générales, la ménopause n’arrive pas seule. Ce processus peut engendrer de nombreux troubles physiologiques, physiques et psychiques. Les bouffées de chaleur et la fatigue sont les plus connus. Les femmes ressentent ces symptômes de la ménopause environ 2 à 3 ans avant son arrivée. Le cycle féminin est complètement chamboulé, ce qui peut amener son lot de conséquences pour le corps.
Nous ne cesserons jamais de vous le répéter : CHAQUE FEMME EST UNIQUE. Ainsi, certaines ne ressentent aucun changement lors de cette étape, alors que d’autres en souffrent.
Les symptômes physiologiques, quand votre cycle menstruel est perturbé
Le premier des symptômes de la ménopause, et pas des moindres, est la modification du cycle menstruel. Les règles deviennent irrégulières, plus légères ou plus abondantes, trop rapprochées ou trop éloignées, bref, on a du mal à se retrouver dans notre cycle menstruel ! Mais pourquoi ? Tout simplement à cause de l’instabilité hormonale présente dans votre organisme.
Les symptômes physiques, douleurs et troubles au quotidien
En plus de l’arrêt des règles, la ménopause peut engendrer des troubles physiques plus ou moins gênants :
- prise de poids,
- maux de tête,
- fatigue et manque d’énergie,
- bouffées de chaleur et sueurs nocturnes,
- sécheresse vaginale et douleurs durant les rapports sexuels,
- début de l’incontinence urinaire,
- douleurs articulaires,
- perte de cheveux.
Les symptômes psychiques, votre sensibilité est mise à rude épreuve
Comme vous le savez, le cycle menstruel peut avoir de lourds effets sur votre sensibilité. Pendant la ménopause, celui-ci est malmené, ce qui peut causer des troubles psychologiques tels que :
- des insomnies,
- une baisse de la libido,
- des sauts d’humeur : irritabilité, émotivité, anxiété et dépression,
- perte de confiance en soi.
Comment atténuer les symptômes de la ménopause ?
Solutions pour estomper les troubles liés à la ménopause
Pas d’inquiétude, il existe de nombreuses solutions, notamment naturelles, pour atténuer les symptômes de la ménopause. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre gynécologue pour trouver un traitement efficace. En attendant, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour faire face aux désagréments de la ménopause. Voici quelques conseils :
- Positiver : essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, vous verrez, c’est très efficace pour se remonter le moral !
- Pratiquer une activité physique et régulière pour s’aérer l’esprit et faire travailler le cœur et les articulations
- Faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette : privilégiez les aliments riches en calcium, en vitamine D et en magnésium mais faibles en gras saturés, et fournissant des protéines végétales au lieu de protéines animales
- Si la fatigue est trop importante, prenez des vitamines ou des suppléments de calcium
- Enfin, c’est l’occasion pour certaines femmes de s’épanouir sexuellement (inutile de vous rappeler tous les bienfaits 😉 )