Le mode d’emploi de la serviette hygiénique lavable se déroule en trois étapes : le choix de la taille et du nombre de protections, l’utilisation et le lavage. Les protections lavables ayant une capacité d’absorption similaire aux jetables, vous verrez, vous serez à peine perturbée à l’utilisation !
Comment choisir le modèle adapté ?
L’astuce est de se baser sur l’abondance de son flux menstruel. La capacité d’absorption de nos serviettes hygiéniques lavables est comparable à celle des modèles jetables.
- si votre flux est léger ou moyen, les serviettes à absorption moyenne sont conseillées.
- si votre flux est abondant, les serviettes à absorption fortes sont idéales. Elles vous seront aussi utiles si vous avez un flux moyen pour avoir une sécurité supplémentaire pendant la nuit.
En règle générale, le flux étant plus abondant les deux premiers jours et plus faible les autres jours, il est souvent nécessaire d’avoir des serviettes lavables des deux tailles. Oui, comme avec le jetable !
Combien de serviettes lavables sont nécessaires pour une période de règles ?
Comme pour le choix du modèle de serviette, cela dépend de l’abondance de vos flux. La capacité d’absorption étant semblable, la fréquence de changement le sera tout autant. Ainsi, si vous utilisez en moyenne quatre protections par jour, il vous faudra au moins trois protections lavables de rechange dans votre sac.
Utiliser une serviette hygiénique lavable : mode d’emploi
Le lavage avant la première utilisation
Si vous venez de recevoir vos premières serviettes hygiéniques lavables, direction la machine à laver. Lavez-les avec le reste de votre linge entre 30 et 60°C et faites-les sécher à l’air libre. Un seul passage en machine suffit avant la première utilisation.
Comment mettre la serviette sur la culotte ?
Étape 1 : Positionnez le côté noir imprimé avec les informations de lavage contre votre culotte. Les motifs colorés, ou le tissu blanc selon le modèle, se retrouvent donc contre la peau. Si vous avez un doute, le côté à mettre contre la peau est en coton bio et donc plus doux !
Étape 2 : Clipsez les pressions sous la culotte, en choisissant le niveau adapté pour que la serviette tienne en place.
Laver et entretenir ses protections réutilisables
Au fur et à mesure de la journée, vous allez être amené·e à changer de protection. Vous pouvez plier et ranger vos protections utilisées dans une pochette en attendant d’être lavées.
Le prélavage
Une fois rentré·e chez vous le soir, prenez vos protections utilisées pendant la journée et passez-les sous l’eau tiède. Quand elles sont bien mouillées, essorez-les. Vous allez voir que les taches de sang vont partir petit à petit. Quand les taches s’en vont facilement, cette étape suffit pour le prélavage.
Si vous avez du mal à les faire partir, vous pouvez utiliser un savon bio détachant, qui va agir sur le sang.
Si vous avez utilisé un savon bio détachant lors du prélavage, vous pouvez les mettre à sécher et les réutiliser le lendemain. Rapide n’est-ce pas ? Surtout quand on n’a pas de machine chez soi !
Si vous préférez, vous pouvez les passer en machine après les avoir prélavées à la main.
Le lavage
Toutes nos serviettes hygiéniques lavables sont conçues pour être lavées en machine à laver entre 30°C et 60°C directement avec le reste de votre linge. Ne vous inquiétez pas, elles ne déteignent pas !
Le séchage
L’idéal est d’opter pour un séchage à l’air libre. Si vous avez besoin rapidement de vos serviettes, vous pouvez les passer au sèche-linge, sur cycle doux uniquement !
Découvrez nos conseils de lavage détaillés dans notre guide de nettoyage de vos serviettes hygiéniques lavables.
La nouvelle tendance : la culotte menstruelle
La culotte menstruelle est une protection périodique réutilisable comme la serviette hygiénique lavable. Dotée d’une partie absorbante, la culotte menstruelle en coton bio ne nécessite pas de protection menstruelle supplémentaire. Elle se lave comme une serviette hygiénique lavable : prélavage à la main et en machine avec le reste du linge jusqu’à 30°C.